UA-64527806-1

Avertir le modérateur

29/07/2016

Des objets et images contrastés pour bébé

A sa naissance un nouveau-né ne voit que les choses près et très contrastées. Sa vue d'améliore rapidement. Les deux premières couleurs qu'il distingue sont le rouge et le vert ; et vers 4 mois, il voit toutes les couleurs de base. Mais pour les premières semaines, il s'intéressa donc plus aux images et objets en noir et blanc. D'où cette petite sélection.

Les mobiles

lilhandstoys.jpg

mobile-musical-bebe-lune-etoiles-noir-et-blanc Pouce et Lina.jpg

HauteComme3Pommes mobile Etsy.jpg

       mobile,noir,blanc,contraste,bébé,vision

Lilhands Toys / Pouce et Lina / Haute Comme 3 Pommes / Pinwheel Revolution

Les livres

L'imagier des jouets.jpg

 

       71Hm-f9p3YL.jpg

 

519UqloT6-L.jpg

 

   ptit-land-art-noir_fr_638.jpg

Imagier des jouets de François Delebecque / L'art des bébés aux éditions Palette / Noir & Blanc de Jane Foster / P'tit land art Noir de Marc Pouyet

Les jouets

LittleFoxQuiltShop.jpg

Péganse Poulette & Sacha.jpg

 

petit-tapis-fort-contraste-.jpg

 

    carte-wee-gallery-jungle-p-image-12264-grande.jpg

Balle de préhension et doudou Little Fox Quilt / Pégase en bois Poulette & Sacha / Tapis d'éveil Hop Toys / Cartes Wee Gallery

Ici, j'ai trouvé quelques cartes d'oeuvres de Victor Vasarely en noir et blanc.

28/07/2016

Il était une fois un livre #141 : Une souris verte (livre en tissu)

P1250017.JPG

Les livres en tissu et aux pages cartonnées font leur retour sur le blog. J'ai ouvert des cartons et je redécouvre des histoires. Et aujourd'hui, c'est une des comptines les plus connues des enfants dans livre interactif. Mais non, pas avec des piles, mais avec une petite souris en tissu à promener au fil des pages.

une souris verte,livre,tissu,tourbillon

P1250014.JPG

P1250016.JPG

Ce livre, édité par les éditions Tourbillon, offre des illustrations colorées et surtout différentes textures (velours, feutrine, lin, plastique...). Il y a des cachettes et des pochettes pour y mettre la petite souris. Et à la fin de la comptine, oups, la coquine fait trois petites crottes. Il aura forcément du succès auprès de bébé. En attendant, c'est la grande qui s'est remis à lire et jouer avec ce livre.

27/07/2016

Visite en famille : une princesse au Château de la Barben

château de la barben,nocturne,famille

Si vous cherchez une idée de sortie le jeudi soir (et oui, c'est uniquement le jeudi), allez visiter le Château de la Barben, exclusivement éclairé à la bougie. Voici une sortie que je voulais déjà faire l'an dernier. Mais c'était difficile de se coucher tard alors que le boulot et le centre aéré nous obligeaient à nous réveiller tôt le lendemain. Et puis, quand nous avons été en vacances... ben, nous étions en vacances ailleurs.

Cette année, nous étions présents à la première visite de la saison, soit le 14 juillet, le mistral ayant entrainé l'annulation de la plupart des feux d'artifice de la région. Rendez-vous à 21h30 devant l'entrée du château pour une visite guidée avec un guide en costume d'époque (laquelle, je ne saurais dire). Du coup, pour l'occasion, ma fille avait aussi revêtu un costume : celui de princesse.

Le Château de la Barben est classé monument historique. Il a été construit à partir du XIe siècle, d'abord comme un château fort pour la défense. Puis au XVIIe siècle, il devint un château de plaisance. Il fut la propriété du Bon Roi René au XVe siècle, puis des marquis de Forbin pendant 500 ans.

La visite a débuté par la chapelle, puis d'une douzaine de pièces, dont des salons, chambre, salle à manger, cuisine.... Elle s'est terminée dans les sous-sols, habités par des chauves-souris, où on peut apercevoir notamment le four banal. Le château était entièrement meublé et décoré. Ce qui est plutôt rare et donc très intéressant. Nous avons même pu apercevoir une vraie robe de princesse. La visite de nuit, avec un éclairage à la bougie, donnait une atmosphère particulière. Mais peut-être qu'une autre visite de jour, nous permettrait de mieux observer les détails des différentes salles.

Le guide nous a parlé des différents occupants des lieux, de leurs liens avec la famille royale, de l'historique du château, l'origine du mobilier... c'était très intéressant.

Il y avait de plusieurs familles avec enfants (à partir de 3 ou 4 ans) lors de cette visite. Les enfants avaient tous reçu un bâton lumineux, ce qui leur permettait rechercher des parchemins cachés dans plusieurs des salles. Ceci posait une question simple pour les enfants en rapport avec le discours du guide. Ils ont beaucoup aimé cette "chasse au trésor", même si ma fille n'a pas réussi à trouver la première un des parchemins.

Bref, nous avons passé une très chouette soirée, jusqu'à 23 heures au château. Je n'ai pas pu faire de photos, il était indiqué sur les tickets que les photographies n'étaient pas autorisées. Mais en voici quelques unes de l'extérieur en journée.

visite,château

visite,château

visite,château

Château de la Barben

13330 La Barben

Tel : 04 90 55 25 41

E-mail : info@chateau-de-la-barben.fr

Site internet : http://www.chateaudelabarben.fr/

Les visites nocturnes ont lieu tous les jeudis du 14 juillet au 25 août 2016. En journée, il y a des visites classiques, des animations médiévales et des jeux de pistes autour du château.  

26/07/2016

We Love Prema 2 : quelques nouvelles du mois de juin et juillet

Mont Roucous a lancé un site internet dédié à We Love Prema 2 : https://weloveprema.com/. Vous pouvez y trouver plein d'informations sur l'opération, l'association SOS Prema, les équipes engagées... Et vous trouvez la présentation de la Team Pitchouns juste ici.

Malgré un planning chargé pour toute l'équipe, chacune a continué à customiser des bodies de son côté. Vous pouvez en apercevoir certains sur le tableau Pinterest de l'opération. 

Et voici quelques bodies que j'ai réalisés.

Black & White

we love prema,body

Love & Dream

we love prema,body

we love prema,body

Grâce à Kid & Sens et les familles y venant régulièrement, notre collecte a progressé de 8 bodies. Merci beaucoup !

Et enfin, le mois de juillet s'est terminé par un après-midi customisation où nous avons décoré 39 bodies.

P1250006.JPG

we love prema,body

Merci les filles ! Je ferais fin août le comptage final ; mais le carton que j'avais choisi pour contenir tous les bodies est déjà plein. 

we love prema,body

25/07/2016

Le chant des cigales

Difficile d'apercevoir une cigale, pourtant il n'y a en plein qui chante dans le jardin. Dès que l'on s'approche de leurs arbres, elles s'arrêtent de chanter. On dit qu'il faut attendre un peu, qu'elles s'habituent à notre présence et qu'elles recommencent à chanter, pour avancer encore un peu... Puis essayer de la repérer, son corps brun de quelques centimètres sur le tronc d'arbre. Toujours difficile !

Par contre, j'ai trouvé une mue sur un tournesol.

P1240018.JPG

Puis nous avons trouvé une cigale qui avait terminé sa vie.

cigale

Et donc pour les 1 ans du rendez L'enfant et la nature, j'avais juste envie de vous faire profiter du chant des cigales que nous entendons tout l'été dans le jardin et de vous parler un peu de cet animal.


Le chant n'est pas très fort car filmé le matin (à la fraîche). 

Et voici quelques réponses à donner aux enfants qui se demanderaient qui sont ces drôles d'insectes chanteurs.

Pourquoi elle chante la cigale ?

C'est le mâle qui chante dans le but d'attirer la femelle.

Comment elle fait pour faire ce bruit ?

Grâce à deux cymbales situées de chaque côté du corps.

Pourquoi elle ne chante pas la nuit ou quand il fait froid ?

Parce ses cymbales ne fonctionnement plus en dessous de 25-22°C. Elles perdent leur souplesse. 

Elle vit où ?

La larve de cigales vit plusieurs années sous la terre. Ensuite, elle s'accroche à un arbre et vit quelques semaines à peine.

Qu'est-ce qu'elle mange ?

Elle se nourrit de la sève des plantes.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu