UA-64527806-1

Avertir le modérateur

04/07/2016

Goûter d'anniversaire indien : les préparatifs

Autant l’an dernier, nous avons fait dans la simplicité pour son premier goûter d'anniversaire entre copains, autant cette année, j’ai pris le temps de faire plus de préparatifs et d’organiser un anniversaire à thème (ce que je n’aurais sûrement pas le temps de faire l’an prochain). Nous sommes partis du choix du moule à gâteau. Car outre des moules classique, j’ai quelques moules fantaisie dont un avec une locomotive et ses wagons et un avec un couple d'indiens. Le thème était donc trouvé : les indiens, et ce, au moins un mois à l’avance, ce qui laissait pas mal de week-ends et de soirées pour tout préparer :

  • Des cartes d’invitations
  • Des coiffes d’indiens
  • Un totem géant à colorier
  • Une chasse au trésor
  • Une pinata
  • Un tipi dans le jardin
  • Des pailles décorées pour retrouver son verre
  • Un gâteau d’anniversaire
  • Des sacs pour les petits cadeaux
  • Et un peu de déco

P1220337.JPG

Je ne vais pas tout vous montrer aujourd’hui (les réalisations et les petits loupés). Mais je vais essayer de publier ça dans la semaine. Ma fille a participé à presque tous les préparatifs, sauf quelques-uns pour avoir un peu de surprises quand même.

Les cartes d’invitations

Nous aurions pu faire des cartes en forme de tipi, canoë ou cactus (il existe de nombreux modèles prêts à imprimer). Mais j’ai opté pour la couleur et la forme de cocotte, comme on faisait dans les cours de récré entre copines

Pour la carte, c’est elle qui a choisi la couleur des cartes pour chaque copain, y a marqué leur prénom (que je ai épelé pour la plupart) et choisi un des décalcomanies sur le thème des indiens. Et à l’intérieur de la cocotte, elle a marqué son prénom. J’ai complété avec les informations essentielles soit la date, l’heure et l’adresse.

Pour plier la carte de cette façon, je vous invite à aller voir cette vidéo.

carte,anniversaire,cocotte,indien

Les pailles

L’an dernier, j’avais acheté des verres en plastiques, mais non jetables, pour la fête. Mais difficile d’avoir une couleur différente pour chaque enfant. Du coup, j’avais décoré les pailles de petits ronds de papier fantaisie. Cette année, je me suis servi d’un emporte-pièce (à sablé) pour découper des cactus dans les chutes de papier des cartes. Du coup chacun pouvait reconnaître son verre.

P1220333.JPG

Les sacs pour les petits cadeaux

Quand j’étais petite, seul l’enfant qui fêtait son anniversaire avait un cadeau. Mais c’est maintenant une habitude de faire des petits cadeaux à chaque invité.

L’an dernier, c’était une toupie en bois et un feutre tampon en forme d’animal. Cette année, c’est, entre autres, un crayon multicolore Vous vous souvenez ce genre de porte-mine avec des mines de toutes couleurs ? Je trouve ça super à emporter partout avec quelques feuilles de papier pour occuper son enfant au restaurant, dans le train… C’est moindre encombrant qu’une trousse complète. Ma fille en avait eu un avec un kit de coloriage, et j’ai trouvé ceux-ci dans la boutique aixoise Le Petit Souk. Et puis, chaque enfant a pu compléter son sac avec le trésor sucré trouvé dans la pinata.

P1220335.JPG

Pour le contenant, nous avons opté pour des sacs en papier (j’ai voulu au départ faire des sacs avec le papier restant des cartes, mais les feuilles étaient trop fines). Pour la déco des sacs, je me suis lancée dans le dessin. Rien de bien compliqué, car je ne suis vraiment pas forte : tipi, cactus, attrape-rêve et totem. Et c’est ma fille qui a fait les coloriages. Voici quelques uns des sacs en photo.

P1220330.JPG

Le gâteau

Quand on a trouvé une recette de gâteau au chocolat bonne et facile à faire, on ne cherche pas ailleurs, non ? La recette est donc ici. Et puis, j'ai fait aussi quelques cookies ; parce que même s'il en reste, ça trouve toujours preneurs au petit déj' ou au goûter :)

IMG_1103.JPG

IMG_1104.JPG

La déco

Des ballons de toutes les couleurs bien sûr, une petite pancarte pour que les invités identifient la maison et quelques Playmobils indiens chinés.

P1220332.JPG

Pour le reste des préparatifs, c’est à suivre sur le blog…

Et cet anniversaire, alors ?

Je trouve qu’organiser un anniversaire en juillet, c’est plus simple qu’en plein hiver. Un jardin ou un parc public sont toujours un meilleur lieu d’accueil pour 8 enfants qu’une chambre de 11 m² (enfin, c’est mon avis de parent). Et puis, s’il y a quelques jeux tels qu’une cabane, un toboggan… les enfants s’occupent seuls. Nous y avions rajoutés tous les accessoires que nous sortons habituellement pour faire un parcours, ainsi que la petite piscine pour s’y rafraichir. Le totem était à disposition pour ceux qui souhaitaient dessiner. Et nous les avons juste stoppés dans leurs jeux pour faire la chasse au trésor menant à la pinata, avant le gâteau d’anniversaire. Résultat : des enfants qui semblaient ravis de cet après-midi et ma fille qui réclame une nouvelle chasse au trésor et pinata.

P1220336.JPG

Racontez-moi les anniversaires de vos enfants à la maternelle.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Écrire un commentaire

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu