UA-64527806-1

Avertir le modérateur

17/05/2016

Customiser des vêtements avec du tissu thermocollant

Si vous suivez le blog, vous vous doutez bien qu'il va être question de bodies pour prématurés. Mais vous pouvez aussi utiliser du tissu thermocollant pour décorer un t-shirt uni par exemple.

Voici trois façons d'utiliser du tissu thermocollant, de la plus simple... à la presque toute aussi simple. Dans tous les cas, il vous faudra un fer à repasser en position coton (et sans vapeur) et un morceau de papier sulfurisé. 

Le résultat pourra être lavé en machine à 40°C maximum.

L'appliqué thermocollant

C'est un motif en tissu prêt à l'emploi. C'est-à-dire découpé dans une chouette forme et avec une pellicule de colle au dos. On en trouve dans les merceries ou les magasins de loisirs créatifs.

Sur ce body, seul le grand lapin est en tissu ; les autres motifs sont du flex (une sorte de feuille de plastique aussi thermocollante). L'ensemble fait partie de la jolie contribution de Nanou Cadeaux pour l'opération We Love Prema

Le mode d'emploi : il suffit de positionner les motifs thermocollants à l'endroit souhaité, de mettre le papier sulfurisé par-dessus (vérifier que les motifs n'ont pas bougé) et de fixer en appuyant fermement avec le fer chaud pendant 20 secondes.

we love prema,diy

we love prema,diy

Le tissu thermocollant

A la différence des appliqués, vous avez ici un coupon de tissu déjà préparé pour être fixé au fer. Il ne vous reste qu'à découper dedans les formes de votre choix.

Le mode d'emploi : il faut dessiner au dos du tissu sur le papier de protection (certains tissus sont sans papier de protection) le motif de son choix. Personnellement, j'utilise des pochoirs pour reproduire une forme. Il faut ensuite définir l'emplacement du motif découpé, retirer le papier au dos et fixer au fer comme précédemment.

we love prema,diy

we love prema,diy

we love prema,diy

Le papier thermocollant

Cela demande un tout petit plus d'étapes, mais rien de bien compliqué. Vous avez un papier spécial (une feuille de colle thermocollante double face), un tissu qui vous plait et vous créez votre tissu thermocollant que vous pourrez ensuite découper selon vos envies.

Le mode d'emploi : il faut d'abord découper un coupon de tissu et un morceau de papier pour thermocollant. Le papier doit être légèrement plus petit que le tissu, sinon vous risquez de vous retrouver avec de la colle sur la planche à repasser. Il y a deux couches sur le papier : une transparente (la colle) et une plus opaque et blanche (la protection). Il faut mettre la partie transparente sur l'envers du tissu. Ensuite il faut fixer le papier au tissu en repassant 10 secondes les deux, mais en mettant du papier sulfurisé entre le fer et le papier colle. Voilà, vous avez créé votre tissu thermocollant.

Dès qu'il est bien refroidi, vous pouvez l'utiliser comme indiqué dans le paragraphe précédent. C'est-à-dire y découper des formes, enlever le papier de protection (la couche blanche) et fixer le tissu avec le fer, en appuyant fermement pendant 20 secondes.

we love prema,diy

we love prema,diy

we love prema,diy

Et voici les trois résultats :

we love prema,diy

Alors, êtes-vous tenté de customiser vos vêtements avec du tissu thermocollant ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

le résultat est très chouette! j'aime beaucoup celui du milieu très automnal! merci pour les idées!

Écrit par : les mercredis jolis | 17/05/2016

Répondre à ce commentaire

Merci. Je suis contente d'avoir découvert le papier colle thermocollant grâce à une fille de mon équipe We Love Prema. Je vais pouvoir faire plein d'appliqués sans couture.

Écrit par : Cécé | 17/05/2016

C'est mignon comme tout, le résultat est réussi ! :-)

Écrit par : Mon Joli Coeur | 28/05/2016

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu