UA-64527806-1

Avertir le modérateur

27/04/2016

Il était une fois un livre #131 : 50 activités pour éveiller vos enfants

P1210844.JPG

Vous êtes toujours à la recherche d'idées d’activités créatives pour enfants et vous ne connaissez pas le site Les enfants nomades ? Foncez-y, vous y trouverez forcément de chouettes idées. 

Et Karine Saunier, maman et rédactrice de ce site, vient de publier un livre avec 50 activités pour éveiller vos enfants, aux éditions Hachette Famille. Ce livre recueille des activités créatives, scientifiques, des tutoriels pour fabriquer ses jouets ou ses déguisements, le tout pour les enfants de 4 à 8 ans. 

A la maison, nous avions un livre assez similaire sur le principe : Comment épater sa fille ; mais à l'exception d'une seule idée, les deux ouvrages proposent des activités différentes qui se complètent parfaitement.

Pour chaque activité, il y a une description du matériel nécessaire. Et un très bon point, beaucoup d'activités utilisent des matériaux de récupération (carton, bouchon...) ou peu chers (élastique, ballon, pique à brochette...). Pour les expériences scientifiques, il y a des questions préalables à poser à l'enfant pour formuler des hypothèses (adaptées à son âge bien sûr) et une explication du résultat obtenu. Puis, il y a un tutoriel détaillé et avec croquis pour les étapes successives de réalisation de l'activité. Bref, c'est complet et facile à reproduire chez soi avec son enfant.

Je partage avec vous quelques idées, mais je vous présenterai bientôt sur le blog nos réalisations.

P1210845.JPG

P1210846.JPG

P1210850.JPG

P1210851.JPG

P1210852.JPG

C'était ma participation au rendez-vous Chut, les enfants lisent.

25/04/2016

Le lit d'appoint ReadyBed

L’été nous aimons bien faire du camping. Du camping traditionnel avec tente, matelas gonflable, duvet, réchaud à gaz, popotte… et sans électricité. Ca change du quotidien et nous sommes libre de partir et nous poser où nous voulons sans réserver des mois à l’avance.

Jusqu’à présent, nous utilisions pour ma fille le matelas autogonflant de son lit pop-up. Mais il est maintenant trop petit. Et ensuite, elle bouge tellement qu’elle se retrouve toujours, soit hors du sac de couchage, soit directement sur le sol. L’an dernier j’ai donc décidé d’opter pour un lit d’appoint tout en un : le ReadyBed.

readybed,test,avis,rose,papillon

Nous ne l’avons pas encore testé en camping. Mais il a été très utile pour la copine (le début des soirées pyjamas déjà) ou la cousine qui passait la nuit à la maison. Et si vous aviez songé à acquérir un lit d’appoint similaire, voici mon avis.

Tout d’abord, les points positifs :

  • L’ensemble (matelas, duvet et pompe) se range dans un sac de transport fixé sur le duvet. C’est donc léger et facile à transporter.
  • L’installation est tout aussi facile. Cinq minutes de coups de pied sur le gonfleur est c’est prêt.
  • Pour dégonfler le matelas, j’ouvre complètement le bouchon car je n’ai pas réussi à le dégonfler avec la fonction inversée du gonfleur
  • L’enfant ne risque pas de glisser hors du matelas puisque le duvet est accroché au matelas
  • Le lit peut être déhoussé pour laver la partie en tissu
  • Il y a une partie surélevé au niveau de la tête, donc besoin d'oreiller

Mais quelques points négatifs :

  • J’aurais aimé une couleur et des motifs mixtes. Mais c’était soit bleu, soit rose (en tout cas chez Vertbaudet où je l'ai acheté). Mesdames, messieurs les créatifs, il existe plein d’autres couleurs dans la palette et nous, parents, aimerions pouvoir utiliser ce lit d’appoint quelque soit le sexe de l’enfant dormant dedans !
  • Le tissu extérieur du duvet est en synthétique (100% polyester). J’aurais préféré du coton, c’est plus agréable au toucher et on transpire moins dedans
  • Le duvet n’est pas très chaud. C’est bien pour l’été ou dans une maison bien chauffée. Mais pour faire du camping en montagne, il vaut mieux rajouter une couverture

Et les principales caractéristiques :

  • Taille : 155 x 62 cm (jusqu'à 10 ans environ)
  • Prix moyen : 50 euros

P1210925.JPG

P1210926.JPG

P1210929.JPG

P1210930.JPG

Avez-vous testé d'autres lits d'appoint ?

21/04/2016

Un parcours dans le jardin

parcours,gym,obstacle,enfant,jardin

24°C à l'ombre dans le jardin. C'était l'occasion de ressortir tous les accessoires pour créer un parcours sportif. A l'ombre des conifères (où l'herbe ne pousse pas), j'ai installé la poutre, le tunnel, les plots, le toboggan et les anneaux façon marelle. Ma fille y a ajouté un ballon, son cheval sauteur, et même un tapis de gym en fin d'après-midi.

P1210908.JPG

P1210910.JPG

P1210911.JPG

Tenir en équilibre, ramper, slalomer, glisser, lancer, sauter... Voici une idée pour bouger et surtout s'amuser à l'extérieur.

P1210917.JPG

Le matériel ? La grande majorité a été offerte lors des anniversaires :

  • Poutre Ikea
  • Tunnel Sophie la Girafe
  • Cônes Wesco
  • Cheval sauteur Rody
  • Toboggan Smoby
  • Anneaux Oxybul
  • Tapis de gym Decathlon (pas sur la photo)

Mais une planche en bois peut très bien faire office de poutre, un grand carton peut devenir un tunnel, des bouts de cordes peuvent former des cercles... 

Je cherche maintenant d'autres idées pour varier le parcours. Des suggestions ?

20/04/2016

Il était une fois un livre #130 : trois livres pour les tout-petits

Habituellement, je parle toujours de livres que j'ai eu l'occasion de lire avec ma fille, donc plutôt adaptés à son âge. Une fois n'est pas coutume, je me suis replongée dans les livres à pages cartonnées pour les petits bouts.

livre,carton,1 an,bébé,barri

Le premier est issu d'une collection et d'un concept original : s'inspirer des classiques de la littérature française pour créer des livres pour tout-petits. A la recherche du temps perdu d'Anne-Sophie Tilly et Amélie Videlo aux éditions Marmaille et Compagnie, est donc inspiré de l'oeuvre de Proust (que je n'ai pas lu j'avoue).

Pourquoi ce choix ? Il existe trois titres différents (pour le moment ?). J'ai longtemps hésité entre le livre Cyrano qui faisait découvrir les parties du corps et celui-ci qui parle des moments de la journée. Mais j'aime bien les livres dont les histoires se terminent par le coucher du héros et par la fin de la journée. Je trouve que cela fait un bon rituel pour expliquer à l'enfant que c'est aussi l'heure pour lui de dormir.

P1210856.JPG

P1210857.JPG

P1210854.JPG

Les illustrations, bien que montrant des scènes du début du XXe siècle, sont modernes avec couleurs en camaïeu. Par contre, c'est peut-être moins attractif pour les plus petits que les deux autres livres très colorés.

Donc ces deux autres livres ont pour héros Barri un petit éléphant noir, contrastant bien avec les décors colorés des livres.

Le petit train des chiffres de Barri de Marc Clamens est publié chez Hatier Jeunesse. C'est un livre-puzzle sur les chiffres. 

P1210862.JPG

P1210863.JPG

Sur chaque double page, on trouve une grande image et à sa droite des éléments de l'image en quantité croissante. A la fin du livre, il y a des pièces de puzzle. Sur une face, on trouve un chiffre et la pièce est à remettre à sa place dans le livre. Sur l'autre face, on trouve une partie d'un train, soit un puzzle à reconstituer. Selon les âges, l'intérêt du livre est différent :

  • à partir de 1 an, observer les illustrations aux couleurs vives
  • à partir de 2 ans, jouer avec le puzzle (ma fille s'amuse à faire et défaire le puzzle bien que trop simple pour elle)
  • à partir de 3 ans, apprendre à compter

Le dernier livre Barri joue au parc est du même auteur et du même éditeur. Mais c'est cette fois un livre à tirettes. Cinq tirettes précisément pour animer Barri sur les structures du parc, lieu familier pour les tout-petits. 

P1210858.JPG

P1210859.JPG

P1210860.JPG

Les parties animées ont plutôt l'air costaud car elles sont intégrées dans la page cartonnée. Mais je n'ai pas encore de bébé baveux pour vérifier réellement la solidité. 

C'était ma participation au rendez-vous Chut, les enfants lisent.

Cécé C_3.jpgLivres Barri reçus en service de presse

19/04/2016

Recherche commode ancienne à relooker

A la maison, nous avons plusieurs meubles anciens, mais, à l'exception d'un petit bureau et de chaises d'enfants, nous les avons toujours laissés tels quels. Pour la chambre de bébé, je suis à la recherche d'une jolie commode, sur laquelle j'ajouterais, pour les premières années, un plan à langer. 

Commode ancienne ou commode neuve, je balance plus vers la première option. D'abord, parce que je cherche un meuble en bois massif et que je vois des tiroirs en panneaux de particules même dans les commodes en bois. Ensuite parce que je peux trouver plus d'originalité dans l'ancien. Et enfin, en chinant bien, je peux trouver une commode en bois ancienne au prix d'une commode neuve suédoise (qui dégagera à coup sûr du formaldéhyde).

En attendant de trouver le coup de coeur, je cherche l'inspiration pour la relooker. Et je partage avec vous mes commodes préférées.

Atelier Charivari.jpg

Les jolis meubles.jpg

Vintage Emoi2.jpg

Mon petit Meuble.jpg

Fibres en déco.JPG

Green vintage.jpg

Trendy little.jpg

Pataluna.jpg

Atelier Charivari / Les Jolis Meubles / Vintage Emoi / Mon Petit Meuble / Fibres en Déco / Green Vintage / Trendy Little / Pataluna

Pour les meubles, vous êtes plutôt neuf ou plutôt ancien ?

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu