UA-64527806-1

Avertir le modérateur

29/03/2016

Spectacle de danse : le Carnaval de Saëns

Comme nous avions beaucoup aimé le spectacle de danse Pierre et le Loup, dès septembre j’ai étudié attentivement la programmation des spectacles au Pavillon Noir et notamment ceux à voir en famille. Je ne suis pas allée jusqu’à chercher des critiques et avis sur les spectacles, j’ai choisi le Carnaval de Saëns après avoir lu les résumés du programme 2015/2016.

29_10_2015a09_53_46_carnaval-2.jpg

"Le lion, le héron, le kangourou ou encore les hémiones sont les héros du Carnaval des animaux, célèbre suite musicale pour orchestre de Camille Saint-Saëns. Tout comme Pierre et le loup de Sergueï Prokofiev, cette « grande fantaisie zoologique » parle à toutes les oreilles, même aux plus jeunes ! Ici les animaux dansent avec élégance et légèreté, jamais avares de belles acrobaties, car Gilles Verièpe accorde à merveille son bestiaire imaginaire avec la nouvelle composition de Vlad Roda-Gil, ses recherches rythmiques et sonores. Une version « électro glitchée » qui revisite cette pièce d’anthologie, lui donne du relief et un ton plus contemporain…"

La musique de Camille Saint-Saëns a été revue au goût du jour (électro). On aime, on n’aime pas, c’est une question de goût. Dans l’ensemble j’ai apprécié, mais certains morceaux étaient un peu répétitifs.

Les danseurs étaient deux danseuses contemporaines, dont une chaussant par moment des pointes, et un acrobate formé à l’école du cirque. Tous trois ont impressionné les enfants aux premiers rangs.

Apprécier la danse contemporaine à 5 ans (enfin presque), c’est tout de même difficile me direz-vous. Même mon chéri ne sait pas dire s’il a vraiment aimé. Oui, mais il y avait beaucoup de jeux avec de gros cubes colorés que les danseurs déplaçaient ou lançaient pendant tout le spectacle. Et puis, ils reprenaient les gestes et les attitudes des animaux, comme l’éléphant, l’oiseau… Pas toujours facile à reconnaître, j’avoue, j’aurais dû relire le résumé juste avant le début du spectacle.

A la fin du spectacle, le chorégraphe est venu parler aux enfants, leur expliquer son travail et présenter l’équipe. Et surtout, il nous (tout le public) a appris à reproduire certains gestes animaliers avec nos bras : la trompe de l’éléphant, le balancement de ses oreilles lorsqu’il marche, le trot du cheval… C’était un moment très intéressant et ludique pour terminer ce spectacle.

Et l’avis de ma fille : elle a aimé le spectacle et l'interactivité de la fin. Elle tout de même a préféré Pierre et le Loup, spectacle qui racontait une histoire avec des danseurs costumés. Mais surtout elle est partante pour aller voir un nouveau spectacle de danse. Alors avis aux programmateurs du Pavillon Noir, nous attendons avec impatience le programme jeune public de la saison 2016/2017.


Rendez-vous sur Hellocoton !

Écrire un commentaire

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu