UA-64527806-1

Avertir le modérateur

18/03/2016

Jeux de cartes et de société : on joue à quoi à 4 ans et demi ?

Cet été, je vous parlais des jeux de société auxquels nous jouions en famille (l'article est ici). Depuis Noël, nous jouons à trois nouveaux jeux (merci Père Noël !).

  • Loto Coccicolor de Janod

On a mis de côté les jeux de loto avec illustrations et photos pour passer aux chiffres. Bon, nous n'allons pas jouer tout de suite au loto classique, du petit au pépé. Ici les nombres vont jusqu'au 13 et encore on peut choisir des cartes de jeux avec les plus petits chiffres selon l'âge et la connaissance des nombres des enfants.

Comment ça marche ? Il y a 6 cartes coccinelles avec sur chacune 8 nombres qui se suivent, la première va de 1 à 8, la deuxième de 2 à 9... On a ensuite un sac avec des jetons chiffrés de 1 à 13 et enfin des jetons noirs pour marquer les numéros sortis. Chacun choisit sa carte, on décide un tireur et le premier à avoir rempli sa coccinelle de points noirs gagne. Un seul bémol : toutes les cartes contiennent les chiffres 6, 7, 8 ; alors si ces numéros sortent en dernier, il y ex aequo entre les joueurs.

loto,janod

IMG_0562.JPG

IMG_0561.JPG

  • Pouet ! Pouet ! de Djeco

Toujours aussi fan des petits jeux de cartes Djeco que l'on peut emporter partout. Pouet ! Pouet ! est un jeu de mimes et de bruits. On prend une carte au hasard parmi les 120 cartes et on doit essayer de faire deviner ce qui est dessus aux autres joueurs, selon sa couleur, en mimant, refaisant le bruit ou les deux à la fois. C'est un jeu conseillé à partir de 5 ans et comme ma fille ne reconnait pas certains métiers, actions ou sons des cartes, j'ai fait un tri des cartes et nous jouons avec les plus faciles pour le moment. 

IMG_0567.JPG

IMG_0569.JPG

  • Qui est-ce ? de Hasbro

Est-ce vraiment nécessaire de présenter de jeu ? Il a quand même évolué depuis les années 90. Pas sur le principe (cela reste un jeu de déduction et d'observation de personnages), mais sur le format. Et avant que vous ne me le signaliez, je sais que ce jeu est conseillé à partir de 6 ans. Je pense, essentiellement, parce que l'éditeur considère que le joueur doit pouvoir lire les noms des personnages. Mais si l'enfant connaît une bonne partie des lettres, on peut très bien épeler les noms. C'est d'ailleurs ce que nous faisons. 

Qu'est ce qui a changé donc ? Le jeu est au format chevalet (mais on peut séparer les deux plateaux) et finies les cartes personnages que l'on perdait. Il y a une planche unique pour sélectionner son personnage (partie haute) et deviner celui de son partenaire de jeu (partie basse). Le jeu est fourni par défaut avec deux planches : des personnages classiques, blonds, bruns, chauves, avec lunettes... et des animaux (mais je trouve qu'il est plus difficile de discriminer les animaux). On peut normalement télécharger d'autres planches de personnages sur le site Hasbro, mais impossible de trouver où. J'en ai donc trouvé sur ce site.

IMG_0571.JPG

IMG_0573.JPG

 Chez vous, à quoi jouez-vous ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Chez nous c'est Croque-Carottes et Pique-Plumes qui remportent tous les suffrages :)

Écrit par : Les Cahiers de Lucie-Rose | 18/03/2016

Je ne connais pas, je vais me renseigner. Merci.

Écrit par : Cécé | 10/04/2016

très sympa ces jeux! coup de cœur pour le qui est-ce j'y joué quand j'étais enfant! il faut que je le trouve en vide grenier pour mes kids!

Écrit par : les mercredis jolis | 25/03/2016

Qui est-ce est vraiment un classique.

Écrit par : Cécé | 10/04/2016

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu