UA-64527806-1

Avertir le modérateur

22/02/2016

Haro sur les cauchemars

C'est souvent à la même heure. Vers 22h30 (l'heure est raisonnable, heureusement), elle se réveille en pleurant. Un cauchemar. 

" Il y a un pic de cauchemars entre 4 et 7 ans. C’est un âge où il y a une forte croissance cérébrale, beaucoup de remaniements et donc beaucoup d’agitation au niveau neurologique. Ce sont aussi des moments de prise d’autonomie, d’opposition vis-à-vis des parents et d’affirmation de soi." (Stéphane Clerget, pédopsychiatre). 

On est donc en plein dans cette période. Elle a souvent du mal à nous expliquer son cauchemar, c'est confus. Du coup, c'est difficile de savoir de quoi elle a peur. Monstre, sorcière, fantôme, cambrioleur...

Alors, nous essayons plusieurs astuces pour faire venir les jolis rêves. Comme depuis toute petite, il a le rituel du coucher : la lecture d'une histoire et le bisou des parents. Depuis quelques mois, elle dort la plupart des nuits avec sa veilleuse. 

Pour créer une atmosphère agréable dans la chambre, on peut aussi vaporiser une eau florale comme brume d'oreiller ou diffuser de l'huile essentielle de lavande. Ici, c'est l'eau de fleur d'oranger parce qu'on adore son parfum. 

J'aurais pu m'amuser à changer l'étiquette de la bouteille pour la transformer en "brume jolis rêves" ou "spray anti-montres". Je vous ai d'ailleurs créé deux étiquettes (prêtes à imprimer). Mais comme, je vaporise cette eau sur mon visage aussi, je n'ai pas osé la renommer en "spray anti-monstres" ;)

cauchemar

     

cauchemar

Et puis, je vous en parlerai plus en détail cette semaine, il y a les livres qui parlent de rêves, de cauchemars et de monstres et un coffret de jeux pour calmer ses peurs. 

cauchemar

On refait le point en fin de semaine pour voir si les nuits sont devenues paisibles ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Écrire un commentaire

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu