UA-64527806-1

Avertir le modérateur

28/01/2016

Maquiller maman comme un Picasso

Les petites filles aiment beaucoup faire comme leur maman (et leur papa aussi) et adorent(raient) se maquiller. Mais plutôt que de mettre tout un tas de produits cosmétiques sur leur joli visage...

Laissez-les vous maquiller ! Voilà comment un week-end (oui, il faut éviter le matin de semaine avant une réunion super importante), j'ai proposé à ma fille de me maquiller.

J'ai sorti mon maquillage le plus coloré : rouge à lèvres, blush, ombre à paupières, crayon et même vernis à ongle. Je lui ai dit à quoi servait chaque chose et je lui confié les pinceaux. 

J'ai eu un peu peur de me retrouver avec un pinceau dans l'oeil, mais elle a fait bien attention. Tellement, que j'avais le khôl en haut des pommettes. Les palettes ont un peu souffert car elle frottait un peu vigoureusement avec les pinceaux. Et j'avais une bouche très colorée (rouge et mandarine) et légèrement agrandie.

Difficile de vous montrer cela en photo sans vous montrer ni mon visage, ni le sien. Mais je peux vous assurer qu'elle s'est beaucoup amusée.

IMG_9653.JPG

Et vous, avez-vous déjà confié votre visage et votre palette de maquillage à vos enfants ?

27/01/2016

Il était une fois un livre #124 : Plus haut que le ciel

Ils ont beau être tous les quatre des suricates et être amis, chacun a sa façon de regarder le ciel. Et ils essayent de convaincre les autres que pour admirer le ciel, le mieux c'est d'être allongé, en haut d'une montagne, les yeux fermés ou en levant la tête. Ils ne sont jamais d'accord.

Mais face au danger, leurs différences deviennent des forces et ils deviennent tous plus tolérants. 

livre,plus haut que le ciel

C'est un livre que ma fille a eu à son anniversaire, une découverte de ces auteurs et de cette maison d'édition. Plus haut que le ciel de Carl Norac et Zaü est publié aux éditions Rue du monde. 

IMG_0691.JPG

IMG_0693.JPG

IMG_0694.JPG

IMG_0695.JPG

Une livre a été vraiment une bonne surprise : suivre l'aventure de ces suricates (c'est très rare les histoires avec ces animaux) qui aiment par-dessus tout regarder le ciel et qui comprennent que chacun peut vivre à sa façon. Une jolie morale.

C'était ma participation au rendez-vous Chut, les enfants lisent.

19/01/2016

Découvrir les étoiles au planétarium

Etes-vous déjà allés au planétarium d’Aix-en-Provence ? Il se situe juste à côté du parc Saint Mitre.

Au planétarium sont organisés des ateliers pour les enfants les mercredis et pendant les vacances scolaires, pour les 4 à 7 ans et les plus de 7 ans accompagnés.

Et quand il y a une sortie à faire, nous sommes toujours partants. C’est pourquoi nous étions à la session découverte des étoiles la semaine dernière. Et, si vous vous demandez comme cela se passe, voici le récit en détail.

Nous entrons dans une salle ronde avec un plafond vouté, une coupole de 8 mètres de diamètre. Nous nous installons sur des fauteuils inclinés de façon à être semi-allongés (apparemment les meilleures places sont les fauteuils 3, 4, 5 et 6). Et une animatrice demande d’abord si c’est notre première visite dans un planétarium et posent quelques questions aux enfants sur la terre et le soleil. Avant d’expliquer avec un globe terrestre et une lampe, comment se fait-il qu’il fait jour et nuit au cours du jour.

Puis l’écran panoramique du plafond s’allume et nous voila au crépuscule. Nous voyons déjà la lune et encore un peu le soleil. Mais bientôt le soleil se couche et une multitude d’étoiles apparaissent. Le genre de ciel que l’on ne voit jamais, en moins d’être dans le désert ou au sommet d’une montagne, à cause des éclairages urbains. Et puis l’animatrice nous explique que les grecs, il y a très longtemps, ont défini des constellations en fonction des formes (animal, humain, objet) qu’ils voyaient dans le ciel en reliant les étoiles les plus lumineuses. Elle nous demande celles que nous connaissons et nous essayons d’identifier la grande ourse. Avant que sur l’écran apparaissent progressivement toutes les représentations de constellations.

Mais au fait, comment naissent les étoiles ? Nous découvrons une légende dans un court dessin animé. Les Apaches pensaient qu’à une époque le ciel était trop bas. Les arbres ne pouvaient pas pousser droit, les hommes marchaient courbés et les oiseaux ne pouvaient pas voler. Mais un jour, les enfants avaient décidé de pousser le ciel avec de longs bâtons et avaient fait plein de petits trous dans le ciel, ce qui avait donné les étoiles.

En réalité les étoiles, comme notre soleil, naissent dans des nébuleuses. D’ailleurs, nous en profitons pour observer de près notre soleil. Puis nous observons ce qui semble être une étoile plus grosse que les autres et zoomons jusqu’à apercevoir finalement une planète : Jupiter.

Mais il est déjà temps que le soleil se lève, c’est donc l’aube et la fin de cette session au planétarium. Ca a duré 45 minutes. Ma fille a bien aimé, même si elle n’a pas tout compris car nous n’avions jamais vraiment parlé d’étoiles. Dès la tombée de la nuit, nous sommes allés voir la lune et les étoiles dans le jardin, mais cela n’avait rien à voir, entre les arbres et les éclairages, le nombre d’étoiles visibles était vraiment restreint. Et comme nous étions arrivé en avance au planétarium et avions eu le temps de feuiller des livres sur l’espace ; le soir nous avons aussi parlé de fusée, de voyage sur la lune et visionné la vidéo du premier pas d’un homme sur la lune.

Alors peut-être retournerons-nous au planétarium pour la session sur les planètes pour les 4 à 7 ans.

631-1940-thickbox.jpg

Adresse : 

Centre astronomique Clair Matin
166 avenue Jean-Monnet
13090 Aix-en-Provence

http://www.aix-planetarium.fr/

Programme :

Mercredi

  • Séance enfants accompagnés + 7 ans à 15h (en alternance Le Système solaire et Étoiles et constellations)
  • Séance enfants accommpagnés 4-7 ans à 16h (en alternance Les étoiles et Les planètes)

Samedi

  • Séance de découverte tout public à partir de 7 ans à 15h
  • Séance thématique tout public à partir de 7 ans à 17h

Et d'autres séances pendant les vacances scolaires.

Crédit photo

18/01/2016

Qu’est ce qu’ils font les américains en ce moment ? Ou la notion des fuseaux horaires

Grâce à mes déplacements à l’étranger, ma fille sait que l’heure n’est pas la même dans tous les pays. Que lorsque certains dinent, d’autres se lèvent à peine. C’était bien utile aussi pour lui expliquer comment le Père Noël pouvait distribuer autant de cadeaux en une seule nuit. Il n’a pas qu’une nuit, il a en fait 24 heures, grâce au décalage horaire.

Alors, souvent, elle nous demande ce que sont en train de faire les habitants en Chine ou aux Etats-Unis pendant qu’elle prend son bain. On a donc pris l’habitude de lui raconter ce que pouvaient faire des petits chinois ou américains qui ont +6h ou -6h de décalage horaire (soit New York et Pékin, en d'heure d'été, pour faire simple). Et la semaine dernière, j’ai décidé de faire un petit bricolage sur ce thème.

J’ai trouvé une carte du monde sur laquelle j’ai coloré la France, les Etats-Unis et la Chine. Et j’ai ensuite cherché des images pour représentant les moments marquants d’une journée d’enfant : le petit déjeuner, le déjeuner, la sieste, le bain, la nuit. J’ai emprunté ces images de T’choupi. Et j’ai fait en sorte que la frise de la journée colle plus ou moins avec les fuseaux horaires (on ne fait pas dans la précision, elle n’a que 4 ans !).

fuseau horaire,maternelle

Tube 2.png

J’ai ensuite imprimé ces deux feuilles sur du papier A4 épais (que vous pouvez télécharger là). Et je les ai collés de façon à former deux tubes qui peuvent tourner en fonction de la journée.

fuseau horaire,maternelle

P1210495.JPG

P1210496.JPG

Voilà, maintenant à chaque instant, on peut savoir quel moment de la journée c'est sur les autres continents. Et si vous voulez faire le même bricolage avec des pays différents, n'hésitez pas à me demander des fichiers modifiables.

14/01/2016

Un cahier d'activité pour apprendre à écrire les lettres

" La maîtresse elle dit que je fais pas bien les M ". Effectivement, la maîtresse réécrit parfois les M sur les feuilles d'exercices de ma fille. Je lui ai demandé si elle voulait s'entrainer et je suis partie à la recherche d'un outil. 

Des fiches à télécharger, des cahiers d'activités... il en existe une multitude (je vous ferai une petite liste plus bas). Mais je cherchais quelque chose de ludique tout de même. Les lignes d'écritures ça aide, mais ce n'est pas très motivant. 

Je suis tombée sur le cahier d'activités : Je dessine les lettres majuscules des éditions Lito.

IMG_0536.JPG

Et quand, le titre annonce "je dessine" c'est vraiment le cas. Le cahier débute par quelques pages d'exercices pour apprendre à tracer les bâtons, les ronds, les courbes et les vagues.

IMG_0537.JPG

Puis, chaque page est consacré à une lettre. Un grand dessin et des lettres à tracer pour compléter ce dessin. 

IMG_0538.JPG

IMG_0539.JPG

IMG_0540.JPG

IMG_0542.JPG

Bref, on apprend à s'amusant.

Maintenant, voici d'autres supports pour apprendre à tracer les lettres. D'abord les fiches téléchargeables gratuitement :

Sinon, j'aime bien le principe des livres ardoises pour pouvoir effacer et recommencer :

  • Mes premières majuscules bâton sur une ardoise - Edition Bordas

51I9WUwHihL._SY371_BO1,204,203,200_.jpg

  •  T'choupi, j'écris les lettres majuscules bâtons - Editions Nathan

t-choupi-j-ecris-les-lettres-majuscules-batons-9782091840529_0.jpg

Avez-vous essayé d'autres types de support ?

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu