UA-64527806-1

Avertir le modérateur

30/09/2015

Il était une fois un livre #113 : La légende du papier découpé de Yangzhou

Je vous ai déjà brièvement parlé de ce livre lors d'une activité de découpage de fleurs en papier. Mais il fallait absolument que je vous en dise plus. 

IMG_0078.JPG

La légende du papier découpé de Yangzhou est au départ un ancien conte chinois. L'histoire a été adaptée par Corinne Boutry, illustrée par Isaly (de son vrai nom Isabelle Demarly) et publiée par les éditions Mazurka.

Cette légende raconte l'histoire d'une petite orpheline qui essayait de gagner de quoi manger en vendant des fleurs en papier découpé. Un jour qu'elle n'avait presque rien vendu, il vu un attroupement autour d'une vieille dame qui découpait de superbes fleurs. Elle lui demanda de lui enseigner son art.

La vieille dame l'accueillit chez elle et commença par lui demander de prendre soin des fleurs du jardin. Au bout d'un an, la fillette demanda quand elle lui enseignerait enfin l'art du découpage. La vieille dame lui donna une vieille paire de ciseaux que la fillette devait aiguiser. Lorsque les ciseaux brillèrent comme des étoiles, la maison et la vieille dame avaient disparu. On dit que c'était la fée He Xiangu.

La fillette retourna en ville et elle découpa de superbes fleurs aussi vivantes que celles des jardins, que tous les passants admiraient. 

IMG_0079.JPG

IMG_0081.JPG

IMG_0082.JPG

IMG_0084.JPG

C'est une très jolie histoire pour nous inciter à contempler la nature pour s'en inspirer et pour nous parler de patience. Et les illustrations aux crayons de couleurs sont sublimes, notamment celles du jardin de la fée Xiangu.

C'était ma participation au rendez-vous Chut, les enfants lisent et au challenge Je lis aussi des albums.

29/09/2015

Aller au musée en famille : Icônes Américaines au Musée Granet

Les musées sont a priori le lieu où on appréhende d’emmener des enfants. Peur qu’ils soient agités, parlent trop fort, courent partout ou touchent aux œuvres. Mais en même temps, on ne peut faire faire garder ses enfants dès que l’on veut faire une sortie culturelle. Alors dimanche, c’est accompagné de ma fille 4 ans, que nous avons profité de l’exposition Icônes Américaines au Musée Granet. Autant la Fondation Vasarely (le résumé de notre dernier visite est ici) est, selon moi, plutôt bien adaptée aux petits avec ses grandes œuvres et grands espaces ; j'étais moins sûr qu'elle aime le musée Granet. 

musée granet,icônes américaines,aix

Un livret de jeux est distribué à l'accueil, mais cela s'adresse aux plus de 6 ans. Du coup, il faut trouver des petits jeux à faire pour l’intéresser aux tableaux, et éviter de parcourir les salles en quelques secondes. Le plus évident : essayer de deviner ce qu’ils représentent (pour la peinture abstraite notamment) ou imaginer une histoire autour du personnage principale de l’œuvre. Mais on peut aussi essayer de trouver le tableau avec le plus de rouge dedans, celui qui est contient un bateau... Ou bien même jouer à cherche et trouve avec les détails d’un des tableaux.

P1210122.JPG

P1210119.JPG

mobile,calder,musée granet

Andy Warhol, Sol LeWitt, Alexander Calder, Cy Twombly, Roy Lichtenstein... Les tableaux qu'elle a bien aimés sont ceux de Chuck Close. De près, on se voit qu'une multitude de petits carrés remplis de cercles colorés. Mais si on reste face au tableau et que l'on recule progressivement pour s'en éloigner, on découvre un portrait.

Après le Musée Granet, nous sommes allés voir la collection Jean Planque dans la Chapelle des Pénitents blancs. Plusieurs tableaux de Pablo Picasso y étaient exposés, des portraits. Et après avoir fait remarquer à ma fille la non symétrie des yeux des personnages sur un des tableaux, nous sommes partis à la recherche d'autres Picasso au milieu des oeuvres de Granet XXe. C'était notre fil rouge de l’exposition. 

P1210124.JPG

" Moi : qu'est-ce qu'il a fait comme dessin l'artiste ?

Poupée (4 ans) : des gribouillis, des boucles."

Ben voilà, on a avancé sur le programme graphisme de moyenne section ;)

L'exposition Icônes Américaines est à voir jusqu'au 18 octobre 2015 au Musée Granet

28/09/2015

Un tabouret pour l'entrée

J’admire les intérieurs où tout décoré avec goût et est assorti. Chez moi, c’est un peu plus mixé. Je pourrais très bien avoir tous les chaises du séjour identiques, ou une uniformité de portes de placard dans la cuisine. Mais il y a souvent un mélange, du moderne essentiellement, mais aussi de vintage chiné par ci par là. Du meuble d’atelier au chevet en rotin des années 60 en passant par l’accessoire métallique industriel.

Dans l’entrée tout de même, nous avons décidé de rester sur un esprit industriel.

IMG_0101.JPG

Autour du bureau de dentiste déniché dans un dépôt vente, il y a :

  • Le lustre de chez Habitat offert par des amis
  • Le miroir au cadre métallique acheté chez Maisons du Monde
  • Le tableau pèle-mèle trouvé chez Decoclico
  • Le porte-manteau vintage chiné sur Etsy
  • Le classeur à fiches des années 60
  • Et la lampe en béton RAWY

IMG_0102.JPG

IMG_0104.JPG

IMG_0107.JPG

IMG_0106.JPG

Il ne reste plus qu’à y ajouter un tabouret. Et voici ma présélection. Quel est votre préféré ?

DL-09061_tabouret-beton-courbe-outdoor_08.jpg

 tabouret-design-skoll-couleur-blanc.jpg  tabouret-inspiration-tolix-h-45cm-gris.jpg
 

Sans titre.png

 

tabouretatelier.jpg

 

-03e92cdc15a3eab90e196723b84d75d9_w500_h500.jpg

Tabouret Edge de Lyon Béton / Tabouret Skoll / Tabouret Tolix / Tabouret Charles Ghost de Kartell / Tabouret d'atelier à chiner / Tabouret Sean de Maisons du Monde

27/09/2015

Il était une fois un livre #112 : Les animaux

Tiens, mais on n'est pas mercredi. Et non, mais y a pas de jour pour parler de livre ! Surtout quand c'est pour vous faire découvrir une nouveauté. Les animaux est un livre de la collection Pour les enfants des éditions Fleurus. 

IMG_0086.JPG

Des livres sur les animaux, nous en avons plusieurs à la maison, mais ce sont essentiellement des imagiers. A 4 ans, les noms des animaux elle en connait pas mal ; alors maintenant ce qui intéresse ma fille, c'est de savoir où ils vivent, est-ce qu'ils mangent des souris qu'est ce qu'ils mangent, qui sont leurs petits...

Le livre répond donc à ces interrogations. Il est organisé en 11 sections différentes qui regroupent les animaux par lieu d'habitation (savane, jungle, prairie, mer, montagne, forêt, désert...). Pour chaque, on découvre les animaux que l'on peut y croiser et quelques informations ou anecdotes sur cet animaux. Saviez-vous, par exemple, qu'avec ses tâches la girafe peut être confondue avec le tronc des acacias, ou que le renard sait faire le mort pour surprendre ses proies ?

Quant aux illustrations, c'est un mélange de dessins et photos ; avec comme fil rouge, des petits explorateurs qui posent tout plein de questions.

C'est le livre du chevet du moment. Nous lisons une section chaque soir.

IMG_0087.JPG

IMG_0089.JPG

IMG_0090.JPG

IMG_0091.JPG

Cécé C_3.jpgLivre offert par les éditions Fleurus

25/09/2015

Qu'est-ce qu'on fait ce week-end ? #78

A l'affiche ce week-end !

34630.jpg

affiche_luminessences_paysage_version_23_01_15.jpg

FETE-AUTOMNE.png

 

12019760_1212991592051094_1141970949480305890_n.jpg

 

Carton-invit-Fête-couleurs-2-1024x707.jpg

 

chapiteau-culinaire-aubagne-fete-de-la-gastronomie-2015.jpg

Bon week-end à tous !

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu