UA-64527806-1

Avertir le modérateur

16/02/2016

Charlotte Mason, l'enfant et la nature

Charlotte Mason est une enseignante anglaise qui a publié de nombreux ouvrages sur l'éduction à la fin du XIXe siècle. Elle est surtout connue pour ses écrits sur le homeschooling et le contact des enfants avec la nature. Et c'est ce deuxième sujet qui m'a intéressé. Quelques livres de Charlotte Mason commencent à être traduit en français, mais bien sûr pas celui qui m'intéressait : The Outdoor Life of Children. Du coup, je me suis lancée dans la lecture en VO.

Et je vais vous en résumer quelques principes (et les moderniser parfois, notamment quand je vous parle de photographie !) :

  • Chaque enfant de 0 à 6 ans devrait passer plusieurs heures par jour dehors 

Le but étant de prendre l'air, s'imprégner de la nature, de l'observer. Les balades en hiver étant aussi nécessaires que celles en été. Et c'est vrai que ce n'est pas toujours le cas. Combien de fois, quand il fait mauvais, ma fille passe la récréation devant un dessin animé. Ou lorsque nous rentrons à la maison après la journée d'école et de garderie, il est rare que nous profitions du jardin. Heureusement, le week-end, nous avons accès tout proche de chez nous à de nombreuses forêts, au littoral méditérranéen, ou un peu plus loin, à la montagne.

IMG_0510.JPG

  • Il faut sélectionner des habits adaptés

Et notamment en hiver. On choisit donc des baskets ou bottes de pluie selon la météo, un pantalon confortable et costaud pour crapahuter dans la nature, grimper sur les rochers... bref des tenues qui ne craignent pas les taches. Le classique K-Way qui se range dans sa poche et s'accroche autour de la taille fait partie des indispensables.

  • Lors des sorties, l'enfant peut compléter un journal de la nature

Ceci concerne les enfants un peu plus grands. Le journal de la nature permet aux enfants de ne pas rester simplement passifs pendant les balades, mais vraiment d'explorer la nature. Dans ce cahier, les enfants peuvent y coller des feuilles, fleurs, plumes ; y dessiner ce qu'ils voient dans la nature ; prendre des notes de ce qu'ils observent ; ou y coller des photos. En plus de garder une trace de leurs sorties, cela les incite à se documenter et stimule la créativité. A la maison, nous avons un panier à trésors, pour le cahier je lui proposerai d'en créer un lorsqu'elle aura 5 ans et pourra l'illustrer toute seule.

  • L'observation de la nature au fil des saisons

Charlotte Mason suggère d'observer un arbre pendant toute une année. J'aime beaucoup cette idée qui permet de distinguer les saisons et leur influence sur la nature. On peut choisir un arbre (hors conifère) tout près de sa maison ou alors en forêt ce qui incite à y faire des balades régulières.

IMG_0605.JPG

  •  Il faut encourager les enfants à observer les animaux

Pour les citadins, il existe de nombreux zoos et ferme pour voir des animaux. Mais il suffit aussi parfois d'aller dans un parc en ville pour apercevoir insectes et oiseaux. Et il existe plusieurs modèles de loupes pour enfants pour les voir mieux. Tous les enfants aiment les animaux. Dernièrement, nous avons découvert une chauve-souris dans l'abri à bois. Ma fille a pu la caresser. Elle l'a trouvé si mignonne, endormie et suspendue la tête en bas, qu'elle voulait lui faire un bisou. En forêt, on peut aussi s'amuser à suivre et reconnaître les traces laissées par les animaux.

  • L'importance de parler moins

Le but de ces sorties et balades n'est pas d'en faire une leçon de biologie. Il faut laisser l'enfant observer et ne répondre qu'à ses questions. Bien sûr, on peut parfois lui faire remarquer quelque chose de particulier. 

  • Et tout simplement, l'enfant a besoin de prendre l'air

Respirer, s'oxygéner, prendre la lumière (la fameuse vitamine D)...

J'espère vous avoir donner envie de passer plus de temps dans la nature, et si vous voulez en apprendre plus, vous pouvez lire The Outdoor Life of Children de Charlotte Mason.

charlotte mason,nature

C'était ma participation au rendez-vous L'enfant et la nature.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Merci pour cette belle découverte ! Je vais vite me procurer ce livre !

Écrit par : troisfoismaman | 16/02/2016

Ce livre à l'air vraiment bien et c'est vrai comme tu le dis, souvent l'hiver on sort moins.
J'aime bien lorsque l'on fait des sortie l'hiver, même si elles sont courtes car il n'y a personne
et on se retrouve seuls avec toute la nature rien que pour nous, le calme, les bruits des oiseaux, du vent, ...

Écrit par : 1maman2filles | 16/02/2016

Coucou, c'est vrai que les enfants ont besoin d'aller dehors. D'ailleurs ils adorent jouer dehors lorsqu'il y a de la neige peut-être même plus que lors des autres saisons.
On essaie de sortir aussi tous les WE, mais c'est vrai que souvent les soirs on a pas trop envie, j'aimerais faire la plupart des trajets pour l'école à pieds mais ce n'est pas possible car il n'y a pas de trottoir ou chemin entre les 2 villages, du coup le long de la route avec des voitures à 90km/h c'est trop dangereux avec des enfants de 3 et 4,5 ans. Mais bon bientôt notre jardin sera mieux aménagé et les enfants pourront en profité encore plus.
Belle journée!

Écrit par : Carine P | 17/02/2016

Merci pour cette découverte ! Ce livre a l'air très sympa.
J'ai bien envie aussi de mettre en place un petit projet autour d'un arbre au fil des saisons. C'est une très bonne idée !

Écrit par : Maman À Dada ! | 17/02/2016

très intéressant ce livre! j'adhère!

Écrit par : les mercredis jolis | 23/02/2016

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu