UA-64527806-1

Avertir le modérateur

31/08/2015

Petits bouts... des vacances d'été

IMG_9705.JPG

Se mettre au vert

IMG_9754.JPG

Cabane

IMG_9759.JPG

Ambiance maison de campagne

IMG_9776.JPG

 Trop froide pour s'y baigner

IMG_9798.JPG

En attente du train à grande vitesse

IMG_9915.JPG

Sa cousine

IMG_9879.JPG

Et trois tours de manège

IMG_9920.JPG

Invitation à se baigner

IMG_9959.JPG

 Chacun sa popote

Mais c'est déjà l'heure de la reprise. Bonne rentrée à tous ! 

26/08/2015

Il était une fois un livre #107 : La recette de moi

C'est la reprise du rendez-vous Chut les enfants lisent, et je continue à vous présenter mes découvertes littéraires faites dans la salle d'attente du pédiatre (si vous avez loupé le précédent, il est juste ici).

IMG_9695.JPG

La recette de moi de Raphële Frier et Audrey Pannuti est publié par Naïve.

Elle a les boucles de sa mère, les yeux de sa mamie, ... Une petite fille raconte ce qu'elle a hérité de chacun des membres de sa famille. Neuf mois avant sa naissance, le hasard a fait sa cuisine et elle nous dicte la recette, mais rien ne sert de la refaire car elle est unique.

IMG_9696.JPG

IMG_9697.JPG

IMG_9698.JPG

IMG_9699.JPG

Une jolie histoire qui, à l'occasion de la lecture, permet de parler de son arbre généalogique et de chercher les ressemblances. Et ce n'est pas toujours facile de comprendre que sa grand-mère est la mère de sa mère, son arrière grand-père est le père de son grand-père et sa grande tante, la soeur de sa grand-mère. Ici, on s'y perd parfois. 

C'était ma participation au rendez-vous Chut, les enfants lisent et au challenge Je lis aussi des albums.

25/08/2015

L'été des premières fois

Le premier goûter d’anniversaire avec les copains

Ce goûter a clôturé cette année de petite section. Presque tous les copains étaient là et ont passé un bon après-midi. Mais comme je vous en ai déjà parlé ici, je ne vais pas répéter.

Le premier tour de vélo sans les petites roues

Nous avions transformé son vélo reçu à Noël en draisienne en enlevant les pédales et les petites roues, plus adapté à l'utilisation dans le jardin. Et puis, elle a voulu remettre les pédales... uniquement. Et après un atterrissage dans le potager, elle sait maintenant faire du vélo comme une grande.

La première visite aux urgences

Sans aucun lien avec le vélo. Rien de grave, elle est en ressortie rapidement guérie et sans se souvenir où elle avait mal exactement au départ.

La première cabane dans les bois

C'est toujours sympa de s'amuser dans une cabane de branchages avec son sol recouvert de mousse.

IMG_9756.JPG

La première journée au centre aéré

Des hésitations le premier jour, une copine le deuxième jour... et elle a terminé les trois semaines en centre aéré en participant à une veillée avec nuit sous la tente avec les animateurs et ses nouveaux copains. Un avant-goût de colonie de vacances.

La première séance de maquillage

Non, je ne l'ai pas autorisée à se maquiller à 4 ans. Je l'ai autorisée à me maquiller ! Je ne partagerais aucune des photos prises ce matin. Je peux juste vous dire qu'elle avait bien appliqué la poudre, le blush, le fard à paupières, le rouge à lèvres et même le crayon, mais, contrairement aux coloriages, elle avait légèrement débordé ;)

La première fois à la Tour Eiffel

Paris, elle y était déjà allée. Mais cette fois-ci, plus grande, elle était fière de mettre toute seule son ticket dans le portique du métro et de le garder dans la poche de son jean. Et puis elle a vu la Tour Eiffel, le temps d'un pique-nique au Trocadéro et de quelques tours de carrousel. 

IMG_9887.JPG

La première carte postale envoyée à la copine d'école

Parce que même en vacances, on pense aux copains d'école que l'on retrouvera à la rentrée.

Et chez vous, quoi de neuf durant l'été ?

24/08/2015

Jeux de cartes et de société : on joue à quoi à 4 ans ?

On est entré dans une phase de jeu en famille ou entre amis. 

jeu de société,carte,4 ans

En attendant l'heure du repas au camping, un jour de pluie, dans le train... on joue aux jeux de société ou de cartes. Et les jeux du moment sont :

  • Les dominos : ma fille a abandonné le Domino de la ferme Djeco (où il fallait associer des images d'animaux) pour le jeu classique
  • Le loto Monstres & Bobos, dont je vous déjà parlé ici
  • Le jeu de cartes Colours Snap, présenté ici
  • La Bataille des Ballons : un jeu de cartes que nous avons eu dans un numéro du magazine Pomme d'Api et qui reprend le jeu de bataille (fermé ou ouverte) mais avec des ballons de tailles (et de couleurs) différentes. Chaque joueur pose une carte et celui qui a le ballon le plus gros gagne les cartes en jeu
  • Little Circuit Djeco : un jeu de circuit à partir de 2 ans et demi, où l'on doit avancer son pion (un animal) en fonction des couleurs annoncées par le dé. Attention à ne pas tomber sur l'abeille ou il faut repartir en arrière

IMG_9794.JPG

  • Bisous Dodo Djeco : dans une petite boite, on découvre un matelas en tissus, un personnage en papier et des cartes. On tire des cartes tant que l'on n'a pas trouvé la carte oreiller, drap et doudou. Et lorsque le personnage est prêt à dormir, on se fait tous les câlins des cartes accumulées (bisous, chansons...) et on retourne le personnage côté yeux fermés. C'est un jeu qui peut se jouer juste avant le coucher car la partie ne dure que 10 minutes.

IMG_9795.JPG

Et les prochains jeux ? J'ai déjà fait une pré-sélection avec une préférence pour le Cercle des fées Haba et le premier jeu de 7 familles des animaux Oxybul.

Avez-vous d'autres jeux à me suggérer ?

19/08/2015

Balade facile à la Cascade de la Lance (Alpes de Haute-Provence)

Faire une randonnée en montagne quand les enfants sont petits, avec les dénivelés... et que le ciel est menaçant (on avait bien choisi le jour !) peut être risqué. 

cascade de la lance,alpes,balade,enfant

Mais il existe des promenades courtes et faciles, comme celle qui part de Colmars les Alpes pour rejoindre la cascade de la Lance.

Une fois garé sur le parking de la Lance, à moins d'arriver à pied du village fortifié de Colmars, on part pour une balade de 40 minutes aller-retour. On longe le torrent de la Lance par un chemin balisé et large (sauf vers la fin du parcours où le chemin se rétrécit pour ne laisser passer que deux personnes, donc on évite les poussettes). 

IMG_9765.JPG

IMG_9766.JPG

Au bout de 20 minutes de marche, on peut observer la cascade de la Lance d'une passerelle. Nichée dans un canyon de 100 m de haut, l'eau tombe de 20 m dans une petite cuvette. Le site est vraiment très beau.

IMG_9774.JPG

IMG_9767.JPG

Et sur le chemin du retour, on même se poser sur les galets au bord de la Lance, pour tremper les pieds (pas plus, l'eau est très froide) ou construire un barrage.

IMG_9778.JPG

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu