UA-64527806-1

Avertir le modérateur

23/07/2015

Mon premier bavoir bandana

IMG_9439.JPG

Voici un projet couture qui a pris du retard. Pourtant j’avais décidé depuis longtemps de faire un cadeau moi-même pour la naissance de ce bébé, j’avais commandé le tissu il y a des mois… et il n’est même pas né en avance ! Bref, j’ai enfin pris le temps de couper et coudre ce bavoir bandana. Il a rejoint le mot dodo en tricotin dans une boite surprise (et surtout en retard) de naissance.

Pour faire ce bavoir, je n’ai pas souhaité faire une découpe selon un patron. J’ai donc opté pour le triangle isocèle. Pour mon premier découpage, j’avais vu les choses en grand puisque je pouvais moi-même porter le bavoir. J’ai donc cherché les mesures de tour de cou d’un bébé pour ajuster cela. Je partage cela avec vous, ainsi que les dimensions de mon bavoir.

Age

Tour de cou

1 mois  22,2 cm
3 mois  23 cm
6 mois  23,8 cm
9 mois 24,6 cm 
12 mois  25,4 cm

Bavoir.jpg

Pour le tissu, j’ai opté pour un coton à motif chats sur une face, un tissu peluche tout doux gris clair sur l’autre face. Pour la fixation du bavoir, j’ai préféré le velcro aux boutons pression. Et pour faire plus joli, j’ai utilisé des morceaux de velcro ronds, normalement autocollants, mais que j’ai cousus.

IMG_9440.JPG

IMG_9441.JPG

IMG_9443.JPG

Qu'en pensez-vous ?

17/07/2015

Qu'est-ce qu'on fait ce week-end ? #75

Le programme est intense en cette saison, voici quelques idées :

  • Se faire une toile en plein air : Appollo 13 à la Friche de la Belle de Mai à Marseille ce dimanche ou The Blues Brothers dans les jardins du Château de l'Horloge à Aix-en-Provence aussi ce dimanche
  • Ecouter de la musique : Musique à la ferme à Lançon de Provence ou Festival Carrières en Rognes
  • Manger au bord de la mer aux Sardinades à Martigues, jusqu'au 29 août
  • Aller aux rencontres de la photographie d'Arles
  • Ou préférer l'exposition Icônes américaines au Musée Granet à Aix-en-Provence

icônes américaines,granet,aix

16/07/2015

Premier goûter d'anniversaire

IMG_9446.JPG

Je vous avais montré en début de mois de juin, les débuts d’un jeu de chamboul’tout pour le premier goûter d’anniversaire de ma fille. J'ai continué doucement les quelques préparatifs, que je souhaitais partager avec vous et la date est arrivée d'avant d'en avoir le temps.

IMG_9493.JPG

Je ne me suis pas lancée dans un goûter avec maintes décorations et animations. C’est l’avantage des anniversaires en été : un jardin suffit. J'ai pris essentiellement des photos de ma fille avec ses copains, donc j'ai très peu de photos à partager avec vous. Mais elle était ravie de son anniversaire. Elle a invité 5 copains et copines de sa classe.

Nous avons donc d'abord préparé les cartes d’invitation pour les copains. C’est une photo de ma fille imprimée en noir et blanc, recolorée par ses soins et collée sur une carte blue. Elle y « tient » un ballon gonflable maintenu par du masking tape. J’ai imprimé et collé le message au dos. Et le nom de l'invité a été écrit sur le ballon.

P1170630.JPG

Pour l’animation, en plus du chamboul’tout, j'ai créé un super parcours dans le jardin. Pour cela j’avais un toboggan, une poutre, des plots, des cerceaux et une sorte de papier bulle à très grosses bulles (pour marcher dessus). Il y avait aussi un espace coloriage sous une tente improvisée avec des tissus colorés accrochés à un arbre et sur le sol. Mais ce qui le plus plut aux enfants, c'est de jouer dans la petite cabane en bois (notamment avec la boite aux lettres qui contenaient quelques courriers) et de se rafraichir dans la petite piscine. 

Pour la décoration, outre des ballons qui ont tenu moins d'une heure à cause de la chaleur, nous avions peint avec ma fille une grande fresque sur un carton pour indiquer la maison aux copains nous rendant visite pour la première fois.

IMG_9379.JPG

Au moment du goûter, il y avait un gâteau au chocolat en forme de train (comme l'an dernier, c'est ma fille qui ne voulait pas changer), des cookies et des glaces (il faisait vraiment très très chaud ce jour là). Je partagerais sûrement avec vous cette recette de gâteau au chocolat.

Ma fille a été gâtée par ses copains. Et chaque invité est reparti avec une petite pochette contenant une toupie en bois (trouvée ici), un feutre tampon animal et quelques bonbons.

Elle parle déjà de son anniversaire des 5 ans...

Et chez vous, comment s'est passé le tout premier goûter d'anniversaire ?

15/07/2015

Il était une fois un livre #105 : Colombine, l'anniversaire

En cette saison d’anniversaires, j’ai eu envie de relire ce livre que j’aimais beaucoup petite. Colombine, l'anniversaire est un livre de Sabine Chennevière et Valérie Fert publié dans les années 80 aux éditions de l'Agora.

IMG_9484.JPG

C’est l’histoire de Colombine qui fête ses 8 ans avec ses amis. Et sa maman lui a préparé un superbe anniversaire et une surprise. Oui, vous qui passez du temps à organiser le goûter d’anniversaire dans les moindres détails, vous n’arrivez pas au niveau de la maman de Colombine qui a préparé cinq gâteaux dont une pièce montée (ça fait beaucoup pour une dizaine d’enfants ! ) et surtout qui a loué pour sa fille et tous les invités de splendides déguisements (on peut même utiliser le terme « costumes d’époque ») de princesses et princes de la Renaissance. Et là, vous comprenez sûrement pourquoi j’aimais ce livre. D’abord j’aimais beaucoup la coiffure de Colombine, mais ça c’est la partie la plus facile à reproduire ; et surtout j’aurais bien aimé porter une robe de princesse comme celles du livre. Bah, si un jour je vais au bal de Versailles…

IMG_9485.JPG

IMG_9488.JPG

Et comme Colombine ne va pas se contenter de parader en robe de princesse. Elle trouve aussi dans le grenier des vêtements que ses grand-parents portaient dans les années 30 pour aussi se déguiser et jouer avec un vieu jeu de croquet. Bref, un très bel anniversaire pour une petite fille de 8 ans.

IMG_9487.JPG

L’histoire risque de donner des idées d’anniversaire hors budget à vos enfants (et s'ils lisent aussi Martine fête son anniversaire, ils pourraient vous suggérer de terminer la fête par un mini feu d'artifice). Mais les illustrations sont plutôt jolies. Et surtout ce livre me fait retomber un peu en enfance.

IMG_9486.JPG

C'était ma participation au rendez-vous Chut, les enfants lisent et au challenge Je lis aussi des albums.

Yolina et Chut, les enfants lisent seront en congés jusqu'au 25 août, mais j'aurais sûrement l'occasion de vous présenter quelques livres durant l'été.

13/07/2015

Les Polly Pockets à emmener partout

Je n'ai jamais joué au Polly Pocket petite. Je crois que c'est un jeu qui a beaucoup plu à la génération juste après moi. Je ne cherche donc pas à collectionner des Polly Pocket par nostalgie, mais il n'y en a déjà quatre à la maison. J'avais vu ces "mondes miniatures en boite" sur plusieurs sites et je me suis si que cela devait être un super jeu à  emmener partout. J'ai vite constaté que la marque Polly Pocket existait toujours, mais qu'elle ne fabriquait plus ces jolies petites boites. Seul moyen d'en trouver, les chiner ! Et comme j'aime beaucoup ça....

On en trouve facilement sur les vide-greniers et les sites en ligne d'annonces ou d'enchères. Mais forcément, si vous cherchez un modèle en particulier, la recherche prendra plus de temps et le prix peut grimper. Les accessoires et personnages étant très petits, ils ont souvent été perdus. Les coffrets sont souvent incomplets, et c'est dommage, car sans personnage, on joue beaucoup moins. J'ai chiné quatre Polly Pocket des années 80 et 90 depuis quelques mois : le chalet, le poney club, l'anniversaire et la pomme.

polly pocket,boite,chiner,brocante

IMG_9481.JPG

Le chalet est incomplet, mais il y a des personnages (ou animaux) dans chaque boite. Depuis qu'elle les a, ma fille adore jouer avec. L'avantage, ça prendre tellement peu de place que je peux en jeter un dans mon sac à main avant de partir en balade ou au restaurant. Un peu d'attente ? Elle peut jouer tranquillement. Et je pense que plusieurs boites vont prendre le TGV avec nous sous peu.

IMG_9482.JPG

Et vous, addict aux Polly Pocket ?

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu