UA-64527806-1

Avertir le modérateur

07/07/2015

Ces 173 premiers jours où je l'ai déposée à l'école

IMG_9402.JPG

J’ai commencé à apercevoir la fin de l’année scolaire lorsque j’ai reçu le papier officiel annonçant que ma fille était admise en moyenne section l’an prochain. Et puis ça s’est accéléré, entre les jolis longs week-ends de mai et les préparatifs des vacances. Bref, voilà cette première année est terminée. Comme elle dirait : maintenant je suis plus une petite, je suis une moyenne.

Je n’ai pas de souvenirs de mes années d’école maternelle. Alors, cette année était un peu une redécouverte. Ce que j’attendais ne s’est pas toujours produit et vice-versa. Les débuts ? Ma fille ayant été gardée depuis l’âge de trois mois et demi, je pensais qu’il y aurait forcément une période adaptation pour elle, à la vie en collectivité. Mais je ne m’étais pas préparée à ma réaction en entendant les enfants pleurer le matin. C’est finalement beaucoup plus facile de laisser un enfant de quelques mois chez sa nounou, c’est autre chose d’avoir son enfant qui s’agrippe à vous en pleurant devant la salle de classe. Heureusement les pleurs n’ont pas duré longtemps.

Autre changement par rapport aux années chez la nounou. Finis les compte-rendus détaillés de la journée. Ma fille ne me racontait que ce qu'elle voulait. Un jour, j'ai su que le lavabo de la classe était bouché, mais rien sur ses activités de la journée. C'est frustrant de devoir attendre les vacances scolaires pour découvrir enfin ses cahiers.

Lors de l’inscription, on nous dit toujours que combien les journées sont longues pour les petits de trois ans. Pour être sûrs que l’on ait bien compris, on nous le marque aussi sur un papier à la rentrée. Bref, parents qui travaillez, culpabilisez ! Alors ces journées longues ? Non, je ne retrouvais pas ma fille sur les nerfs après presque 9h30 passées à l’école. D’abord tout l’hiver les temps de garderie se terminaient pas un dessin animé destiné à hypnotiser et rendre les enfants come de la guimauve (moi qui évite qu’elle regarde trop la télé, j’étais ravie). Et puis ça dépend beaucoup des enfants. 

Et le changement des rythmes scolaires ? N’ayant pas de comparatif, je ne prendrais pas de position. Sauf, peut-être sur le débat NAP (ou TAP) égal à simple garderie ? J'ai interrogé régulièrement ma fille sur ce qu’elle faisait lorsque des moments de NAP sans succès jusqu'au vacances d'avril. Et puis j’ai vu passer des dessins et une histoire écrite par les enfants. Pas plus. Car en même temps, les petites sections faisant la sieste, il ne leur restait que peu de temps pour faire des activités, ils étaient donc par défaut à l’atelier art plastique et ce toute l’année.

Mais je n’en avais pas fini avec la vraie garderie du soir. Où finalement, dans notre école, très peu d’enfants sont inscrits. Je me suis demandé qu’est ce que pouvait penser ma fille, parfois, seule de sa classe à ne pas être partir à 16h30. Du coup j’ai découvert deux clans de parents : les parents de 16h30 qui connaissent les maîtresses, les autres parents et le nom de tous les enfants de la classe. Et les parents de la garderie qui… doivent presque sortir leur carte d’identité lorsqu’ils se pointent à 16h30. Désolé je vous remets pas, vous êtes ?

Je suis la maman de la poupée de presque quatre ans et j’aimerais être une petite souris pour la voir en classe. Car si je vous parle essentiellement de mon point de vue, c’est que je ne sais pas grand-chose de ce qu’elle a vraiment vécu pendant cette année d’école. Elle a rencontré une copine et depuis elles sont inséparables. Elle a appris beaucoup de choses dont écrire son nom. Le reste c’est son univers. Et pour l’instant, l’essentiel pour elle c’est qu’elle est en vacances.

Bonnes vacances à tous les enfants !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Comme je te comprends CéCé !
je n'ai pas de solution idéale, mais voici mon organisation:
-je ne travaille pas les mercredi, je peux donc les récupérer juste après l'école ce jour-là et voir la maitresse,
-je me réserve un jour où je vais chercher les enfants à 16h30, et où nous allons au parc (aux beaux jours); pour cela, je travaille plus longtemps les autres jours ...
Dis toi que certes tu n'es pas là tous les jours à 16h30, mais que tu as une vie pro, où tu rencontres plein d'autres gens et avec qui tu échanges .. crois moi, cest important aussi pour en discuter avec des amis en congé parental total qui ne retrouvent pas d'emploi et qui "tournent" en rond chez elles quand les enfants sont à l'école ...
ce qui nous parait merveilleux justement, c'est que ce n'est pas notre quotidien d'attendre la sortie de l'école pour avoir un but pour sortir de la maison ..
une maman qui travaille aussi ...

Écrit par : creative | 07/07/2015

je me retrouve dans ce que tu dis pour la première année de mater de ma fille, comme la tienne elle ne nous raconte rien et à eu UNE copine et sont devenus des inséparable! mais la maitresse était gentille donc l'année s'est bien passé! le matin c'est la nounou qui l'emmenait à l'école donc je n'ai pas eu le droit aux crises! et je trouve que cette année les caps l'ont fatigué... bref en moyenne section nous avons eu une maitresse pas sympa et qui faisait peur aux enfants... alarmiste, et j'en passe! heureusement mon mari l'a remise à sa place et elle a foutu la paix à notre fille! ah! les joies de l'école! et on a pas finit! allez bonnes vacances!

Écrit par : les mercredis jolis | 08/07/2015

Idem ici ou mes filles sont en mode garderie du matin et du soir..Et oui je fais partie des parents fantômes !!! Je culpabilise quand le personnel de l'ecole me fait la remarque..mais je tente de me rappeler que le temps qualitatif passée avec elles a nettement plus di'mportance ;-))

Écrit par : aix parisienne | 13/07/2015

Mon fils va faire sa première rentrée en septembre, et rien que lors de la réunion d'information j'ai culpabilisé...
Il nous a été effectivement bien signalé que le rythme était intense pour les petits qui restent à la cantine et à la garderie. Mais comment faire ?
J'avoue que j'appréhende un peu cette rentrée.

Écrit par : Greluchablabla | 16/07/2015

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu