UA-64527806-1

Avertir le modérateur

09/02/2015

Profession : baby planner

J'avais déjà grandement entendu parler de Wedding Planner, mais j'ai découvert, il y a peu, qu'il existait aussi le métier de Baby Planner. J'ai donc eu envie d'en savoir plus et j'ai eu la chance d'en apprendre beaucoup grâce à Emilie, professionnelle de la petite enfance, qui suit actuellement une formation pour créer, très bientôt, son entreprise de Baby Planner.

Personnellement, j'ai été alitée plusieurs semaines durant ma grossesse, j'ai donc eu beaucoup de temps pour organiser cette naissance ; mais je comprends le besoin d'aide de certains parents qui peuvent être stressés ou débordés par tous les changements qu'implique l'arrivée d'un bébé. D'où le développement des Baby Planners.

Il y a presque dix ans, la profession se développe en Angleterre et aux Etats-Unis. Elle arrive depuis quelques années en France pour aider les futurs parents à préparer l'arrivée du bébé, que ce soit pour les conseiller sur la liste de naissance, les aider dans la recherche du mode de garde et les démarches administratives, organiser une baby shower party, donner des conseils en puériculture, les mettre en relation avec des spécialistes du maternage... Mais laissons Emilie nous en dire plus.

0008880047W-1920x1280.jpg

Comment avez-vous décidé de devenir Baby Planner ?

Je travaille dans une crèche et depuis déjà quelques temps j'avais dans l'idée de créer mon entreprise, toujours dans le secteur de la petite enfance. Un jour une amie m'a parlé du métier de Baby Planner. Ne sachant pas ce que c'était j'ai fait des recherches sur internet et ça a vite été une évidence. Tout ce qu'englobe ce métier me correspond. Etant maman je sais que ce n'est pas toujours évident de gérer sa grossesse, ça peut vite devenir stressant, alors ça fait du bien lorsque l'on peut décharger certaines "responsabilités" pour pouvoir profiter pleinement de sa grossesse. 

Avez-vous suivi une formation spécifique ?

Je suis en train de suivre une formation de l'IABPP (International Academy of Baby Planner Professionals). Les cours se font par internet en visio conférence (2 heures de cours par semaine pendant 16 semaines). 

En quoi consiste la profession de Baby Planner ?

Le rôle du Baby Planner est d'accompagner les futurs parents dans la préparation de l'arrivée de leur enfant, de les informer et de les guider dans leurs choix. En tant que futur Baby Planner je pourrais, par exemple, proposer différents choix de préparation à la naissance selon le profil du couple, accompagner dans les démarches administratives (une "to do list" de ce qu'il y a à faire), conseiller pour le choix du matériel de puériculture, aider à gérer le budget, trouver le mode de garde qui convient… En aucun cas je ne pourrais donner un avis médical ! Mais bien sûr, il n'y a pas que le côté administratif, les futurs parents pourront me joindre à tout moment (par mail, sms ou téléphone) pour me poser une question, pour être rassurés. 

Quel est le profil des parents qui font appel à un Baby Planner ?

Il n'y a pas de profil type, ça peut être un couple qui attend son premier enfant, ça peut être une seconde grossesse. Ils peuvent juste avoir besoin d'aide pour choisir leur matériel de puériculture ou ils souhaitent un accompagnement global. Tout dépend des besoins du couple. 

Pouvez-vous déjà nous parler de votre future entreprise ?

Je suis en train de créer mon site internet. J'habite à Pertuis et je me déplace dans un rayon de 50km.  Je souhaite me spécialiser dans les modes de garde et j'aimerais proposer des ateliers culinaires pour apprendre à faire des petits plats simple, équilibré, rapide à faire ainsi que des ateliers pour apprendre les gestes des premiers soins (lavage des yeux, du nez, le bain…).

Merci beaucoup Emilie pour toutes ces informations ! Pour en savoir plus, vous pouvez aller faire un tour sur sa page Facebook : C'est un jeu d'enfant ou lui envoyer un e-mail à bertoli.emilie1@gmail.com.

Crédit photo

Rendez-vous sur Hellocoton !

Écrire un commentaire

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu