UA-64527806-1

Avertir le modérateur

16/12/2014

Toutes ces choses que je ne fais pas...

On fait toujours du mieux que l'on peut... mais il faut accepter que l'on ne puisse pas tout faire. 

On m'a demandé comment je faisais pour faire toutes ces activités avec ma fille. On m'a dit que lire les blogs de parents faisaient parfois culpabiliser les autres parents. On m'a demandé quand je trouvais le temps.

Souvent le blog n'est pas le reflet exact de la réalité, uniquement la partie la plus belle, celle que l'on veut bien partager. 

Faire une activité manuelle et une sortie est l'occasion de se poser à deux ou trois pendant quelques dizaines de minutes et de se forcer à ne pas être déranger par le quotidien.

J'essaie donc régulièrement de prévoir une nouvelle activité que je partage avec vous, une activité qui ne dure pas longtemps, ne demande pas trop de matériel, ni trop de préparations pour les parents qui travaillent à temps plein, comme moi. Le plus souvent, je réfléchis à une activité manuelle ou une sortie quand je suis dans la voiture en rentrant du travail. Je la prépare le soir quand elle dort. Et on profite du week-end pour la tester.

Mais si j'avais plus de temps ou que je prenais plus de temps, je ferais tellement plus de choses :

Aller la chercher à l'école à 16h30 pour prendre le temps de discuter avec ses maîtresses. La dernière fois que je l'ai récupérée en dehors des heures de garderie, j'ai bien failli devoir présenter ma pièce d'identité.

Continuer ce bonnet chat que je lui avais promis.

Connaître ses copains de classe, en dehors de leurs noms cités en regardant la photo de classe.

Aller enfin à la piscine à côté de chez nous, depuis que l'on en parle.

L'accompagner à des sorties scolaires. J'ai déjà loupé les deux premières.

La laisser jouer le soir plutôt que de lui demander de m'aider à mettre la table quand nous sommes que toutes les deux. Ces soirées sont souvent très rythmées, et il n'y a souvent qu'au moment du bain ou entre deux bouchées, que je trouve le temps de lui poser des questions sur sa journée.

Et faire plein d'autres activités ensemble.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

j'ai 'impression qu'on a toujours envie d'en fair plus pour ses enfants. on devrait peut être se dire que c'est déjà bien tout ce qu'on fait, non? je suis sûre que tu fais de ton mieux pour ta fille et qu'elle le sait aussi!

Écrit par : les mercredis jolis | 17/12/2014

Je trouve que c'est déjà pas mal !!! Beaucoup de gens sont dans ce cas, voire pire !!!

Dis-toi que l'on ne peut pas tout faire aussi...
Moi je trouve formidable ces idées qui fourmillent dans ton cerveau et qui nous emerveillent sur ton blog.

Écrit par : GoldFish | 18/12/2014

Merci pour cet article, je me reconnais tellement dedans ! Entre ce que l'on aimerait faire avec et pour ses loulous et ce qu'on parvient à faire, il y a un monde... et même en étant à la maison (tu me diras, mon activité de bibliothécaire a beau être bénévole, elle me prend beaucoup de temps aussi !).
Alors, ça fait du bien de te lire, je me sens moins seule...
... et je confirme, à te lire, tu fais déjà tellement pour ta fille... alors on reste sur la définition du Dr Winnicot : l'enfant a besoin d'une mère "suffisamment bonne" mais pas parfaite. Mais tu le sais déjà. ;)

Écrit par : annette | 18/12/2014

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu