UA-64527806-1

Avertir le modérateur

07/07/2014

On a visité la fabrique de calissons

calisson,visite

Je passe régulièrement devant la nouvelle Confiserie du Roy René. En effet, la fabrique de calissons et de nougats a déménagé, il y a quelques mois, dans un nouveau bâtiment imaginé par l'architecte Christophe Gulizzi. Et quand j'ai appris que la fabrique pouvait se visiter, j'ai décidé de faire découvrir les calissons, un des symboles d'Aix-en-Provence, à ma fille.

Les visites commencent à se mettre en place progressivement ; pour le moment il faut donc prendre rendez-vous. Toutes les informations sont dans la brochure téléchargeable en cliquant sur l'image ci-dessous.

calisson,visite

Accueillies par une responsable export, nous avons eu droit à une visite particulière, avec vocabulaire adapté à une petite fille de 3 ans. Et j'ai beau manger des calissons régulièrement, j'ai appris des choses. Les ingrédients, ça allait encore : melon confit, amande, sucre, blanc d'oeuf et hostie. Côté histoire, j'avais tout à apprendre. Saviez-vous, par exemple, que cette confiserie créée pour des noces avait réussi à faire sourire une mariée réputée ne jamais sourire. Ou que son nom venait de "di calin soun" qui signifie en provençal "ce sont des câlins".

Nous avons pu ensuite apercevoir la partie logistique (l'emballage) de la fabrique et voir des animations de la fabrication de la friandise. Avant de quitter le show-room, nous avons joué à fabriquer virtuellement nos propres calissons. 

La visite se termine par la partie musée avec des anciennes machines de fabrication de calissons et la dégustation. On y découvre que les moules n'ont pas changé de forme début les débuts de l'entreprise, soit en 1920. 

calisson,visite

La durée de la visite est estimée à une heure. Mais avec un enfant, on peut faire le tour en 30 minutes, hors shopping dans la boutique.

Bilan : j'ai trouvé le bâtiment est vraiment impressionnant, surtout pour une PME de 75 personnes ; j'ai amélioré ma culture provençale ; et ma fille conclurait par "c'est bon les calissons".

Je vous laisse, j'ai des câlins à manger à faire.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

ça a l'air chouette! merci pour cette idée de sortie! même si je n'aime pas les Calissons, c'est toujours intéressant ces visites!

Écrit par : les mercredis jolis | 07/07/2014

Répondre à ce commentaire

Ils fabriquent aussi des nougats ou olives en chocolat...
La chocolaterie de Puyricard propose aussi des visites, je vais me renseigner pour la rentrée.

Écrit par : Cécé | 10/07/2014

Moi aussi je passe souvent devant quand je rentre chez mes parents ! Je pensais aller le visiter cet été... A bientôt !

Écrit par : Marie-Bé futée | 08/07/2014

Répondre à ce commentaire

Oh que c'est bon les calissons!!!! si tu sais pas quoi faire tu peux m'en envoyer :) je suis une grande gourmande!!! lol

bizzz
granouche (adeline)

Écrit par : granouche | 09/07/2014

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu