UA-64527806-1

Avertir le modérateur

13/06/2014

La lecture et moi

Petite, j'ai dévoré les livres de la bibliothèque rose avec la Comtesse de Ségur et le Club des Cinq, puis ceux de la bibliothèque verte avec les Six Compagnons. J'ai surveillé la boite aux lettres pour mon magazine Astrapi ou le Journal de Mickey.

Adolescente, j'ai parcouru en diagonale les livres imposés. J'en ai lu certains bien plus tard.

Aujourd'hui, je ne peux pas dire que je dévore les livres, ni que je ne lis pas. J'ai des périodes plutôt avec, d'autres sans. Mais j'ai toujours un tas de livres sur la table de chevet.

Parfois, j'en commence un, je n'accroche pas, je le laisse de côté et le reprend un peu ou beaucoup plus tard à la page où je l'avais laissé et finalement je plonge dedans et ne le lâche pas. Mais certains livres patientent des années. Il s'est, par exemple, écoulé deux années entre la lecture de la page 29 et celle de la page 30 du livre Syngué Sabour.

Et puis certains livres me marquent. Comme La part de l'autre d'Eric-Emmanuel Schmitt qui, façon "effet papillon", relate comment un évènement anodin aurait pu changer la vie d'un homme et de millions d'autres personnes.

Cette année, j'essaie de prendre le temps de lire plus régulièrement. Mon objectif : au moins un livre par mois. Et pour l'instant, je semble bien partie.

P1070025.JPG

P1070027.JPG

Des livres à me suggérer pour les prochains mois ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

c'est drôle on a à peu près le même parcours de lectrice. pour mon boulot je dois lire pas mal, et surtout de la littérature jeunesse, je ne sais pas si tu aimes? sinon il y a le dernier Pancol Muchachas qui est plutôt pas mal!

Écrit par : les mercredis jolis | 13/06/2014

Je n'avais pas pensé à lire des romans jeunesse. Mais en lisant ton commentaire et celui d'Annette, j'ai eu envie de relire les Six Compagnons. La prochaine fois que je passe dans une librairie, je tente le rayon jeunesse... pour moi !
Bonne soirée

Écrit par : Cécé | 18/06/2014

J'ai aussi beaucoup aimé "rien ne s'oppose à la nuit" et "la liste de mes envies". Les deux "lus" en livre audio d'ailleurs ! Récemment, c'est "Faillir être flingué" qui sort du lot, mais il faut s'accrocher sur les 70 premières pages pour s'y retrouver dans les personnages... En jeunesse, "les cousins Karlson" (j'aime bien lire des livres jeunesse pour moi aussi) ou "La petite maison dans la prairie", une vraie découverte !
"Esprit d'hiver" est génial mais un peu choc quand même... une lecture marquante.
... il y en a tant d'autres, en fait ! Si tu n'as pas lu déjà, "Le goût des pépins de pomme" reste un de mes livres chouchous, tout en délicatesse et en émotions.
Et en BD, impossible de ne pas citer "Les carnets de Cerise", pour moi qui ne suis pas une grande lectrice de BD, c'était une révélation : je ne pensais pas trouver autant d'émotion dans une BD.
... euh, je m'arrête là. ;)

Écrit par : annette | 18/06/2014

Merci beaucoup pour toutes ces suggestions !
Oui, j'ai lu Le goût des pépins de pomme et j'ai beaucoup aimé.

Écrit par : Cécé | 18/06/2014

J'ai adoré la trilogie des Cortès (dont est issu "Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi"). Je vous conseille, quand vous l'aurez fini et si vous l'avez aimé, de poursuivre avec "Muchachas" (tomes 1, 2 et 3 sortis cette année) du même auteur qui reprend une partie des personnages (voir l'article sur mon blog à ce sujet). C'est toujours aussi plaisant :)
Sinon, j'ai moi aussi "Un avion sans elle" dans ma liste de livres à lire cet été.

Écrit par : Le poisson Marcel | 18/06/2014

Merci beaucoup pour ce conseil littéraire.

Écrit par : Cécé | 18/06/2014

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu