UA-64527806-1

Avertir le modérateur

30/04/2014

Il était une fois un livre #50 : deux livres sur le déménagement

Pour ceux et celles qui viennent régulièrement sur ce blog, vous savez que d'ici peu je devrais avoir la tête dans les cartons et le papier bulle. 

Je m'étais dit que cela serait facile d'expliquer le déménagement à ma fille, sa nounou ayant déménagé récemment. Mais quand elle m'a dit "nounou a déménagé, maintenant elle a deux maisons", j'ai trouvé que ce sujet méritait la lecture d'un livre, voire deux.

T'choupi déménage

T'choupi, l'un des héros préféré des petits, a tout fait, tout vécu. Alors forcément il a déjà déménagé. Ce livre de Thierry Courtin des éditions Nathan raconte dans une courte histoire : les cartons, la découverte de la nouvelle maison, la visite de la nouvelle école et la rencontre d'un voisin de son âge. Bien sûr T'choupi est un peu triste de déménager, mais très vite il est très heureux de sa nouvelle maison.

déménagement,livre,t'choupi

déménagement,livre,t'choupi

déménagement,livre,t'choupi

Tom déménage

Ce livre de Marie-Aline Bawin et Christophe Le Masne aux éditions Mango Jeunesse aborde ce sujet avec les mêmes étapes ; mais celui est plus détaillé. Le petit lapin Tom voit comment toute sa maison se retrouve dans des cartons, l'arrivée des déménagements, l'odeur de la peinture fraiche dans la nouvelle maison (forcément plus grande) et surtout il y a ce passage où la maîtresse de son ancienne école montre sur une carte qu'il ne déménage pas si loin et pourra donc toujours voir ses amis.

Ma fille, n'étant pas encore scolarisée, ne s'inquiète pas de ne plus voir ses amis ; surtout que nous ne partons vraiment pas loin. Ses questions portaient plus sur ses affaires : son lit, ses jouets...

déménagement,livre,t'choupi

déménagement,livre,t'choupi

déménagement,livre,t'choupi

Après avoir lu ces deux livres, je pense qu'elle a mieux saisi que l'ensemble de ses affaires seront installés dans sa nouvelle chambre (dont elle a déjà choisi la couleur... et ce n'est ni rose, ni violet). 

montessori,école,homeschooling

Cette semaine sur les autres blogs :

29/04/2014

La posture de la grenouille

Ma fille me voit partir une fois par semaine avec mon sac de sport. Je lui explique que je fais de la gym pendant ma pause déjeuner. Comme ça semblait l'intéresser, je lui ai proposé de faire une courte séance de yoga à la maison.

Attention, pas question de faire n'importe quoi, surtout que personnellement je ne fais que quelques postures de yoga en début du cours de gym. On a donc suivi un livre de yoga pour enfants : Yoga-baba de Pascale Bourgeault. Les postures sont adaptées aux enfants et sont présentées de façon ludique, en imitant des animaux (et non, vous ne me verrez pas imitant le chien levant la patte).

yoga,activité enfant

yoga,activité enfant

yoga,activité enfant

yoga,activité enfant

yoga,activité enfant

yoga,activité enfant

Ma fille a vraiment bien aimé. Cela sera à refaire.

Il existe aussi des cours de yoga pour les enfants à partir de 3 ans. Cette vidéo explique très bien en quoi cela consiste.


Et après cette petite séance de dix minutes, une bonne nuit de sommeil va pouvoir débuter.

Faites de beaux rêves !

28/04/2014

Activités à Aix avec les enfants de moins de 3 ans

Depuis que je tiens ce blog, je vous propose régulièrement des activités ou sorties pour les tout-petits sur Aix et ses alentours. Aujourd’hui, j’ai décidé de faire un récapitulatif pour ceux qui découvrent le blog et n’ont pas envie de fouiller dans les 300 et quelques articles (et je les comprends !).

activité enfant

Bibliothèques et lectures de contes

De nombreuses bibliothèques organisent des lectures de contes pour les petits, souvent le mercredi ou samedi : la liste est par ici

Eveil musical

Bébés nageurs

Un moment en tête à tête avec son enfant dans l'eau à 32°C, ça vous tente ? J'en parlais .

Baby gym ou Baby danse

Ludothèques

Musées


Zoos et fermes


Spectacles

Les cafés-théâtres d'Aix proposent des spectacles de qualité pour les moins de trois ans. J'en ai parlé ici et .

Et vous, quelles sont vos bonnes adresses sur la région PACA ?

27/04/2014

Petits bouts... de l'exposition du 9e art

Je vous avais dit que j'avais loupé le week-end des rencontres du 9e art à Aix-en-Provence. Mais j'avais quand même envie de profiter des expositions (visibles jusqu'au 17 mai).

Un rappel de la bibliothèque m'informant qu'il me restait quatre jours pour rendre les livres empruntés, et nous voilà partis pour la Cité du Livre.

expo,BD,AIX,2014,papier peint

expo,BD,Aix,2014

Mais l'exposition que nous avons préféré pour son côté ludique était Jim Curious, voyage au coeur de l'océan de Matthias Picard avec ses planches de bandes dessinées en 3D à observer avec des lunettes, ses images à découvrir dans des stéréoscopes (merci aux organisateurs de l'exposition qui ont pensé au marchepied pour les plus petits !).

exposition,bande dessinée,aix-en-provence

exposition,bande dessinée,aix-en-provence

exposition,bande dessinée,aix-en-provence

exposition,bande dessinée,aix-en-provence

Et vous, qu'avez-vous fait ce week-end ?

24/04/2014

Anonymat

Quand j'ai commencé ce blog il y a déjà plus d'un an, j'ai décidé de rester anonyme, de ne pas mettre de photos de moi ou mes proches reconnaissables et de contrôler ce que je partageais de ma vie privée.

Alors même si je suis toujours flattée d'être l'objet d'un tag ou d'un award, je n'y réponds pas toujours ou à ma façon. Cela peut apparaître comme de l'arrogance, mais ce n'en est rien. C'est juste que je tiens à décider ce que je dévoile ou non sur moi. 

Je remercie donc les blogueuses Pikebou et Fleurève Story pour leur citation, mais je suis désolée car je vais encore une fois changer un peu les règles du jeu.

Sucrée ou salée ?

Pourquoi choisir ? Vous n'aimez pas les tajines ?

Brune ou blonde ?

Mon garagiste me prend pour une fausse brune. Mon avis : c'est un problème de divergence de vocabulaire. L'impact sur mon pare-brise, vous pouvez le réparer avec un gel ? Le gel c'est pour les cheveux Madame. 

Ville ou campagne ?

Je devrais bientôt quitter Aix-en-Provence pour Village-en-Provence (ne cherchez pas, ça n'existe pas ; c'est juste qu'il est plus difficile de rester anonyme dans un village qu'en ville). Je prendrais donc ma décision d'ici quelques mois.

Si tu ne devais apporter que 3 objets sur une île déserte ?

Un bateau pour répartir, un téléphone portable chargé et une antenne relais, au cas où le bateau aurait un problème. J'ai dit que j'allais habiter dans un village, pas devenir ermite.

Depuis quand aimes-tu créer / coudre / bricoler / bidouiller ?

Bidouiller, sûrement depuis toute petite. Coudre, j'avais cousu un T-shirt pour mon frère façon patchwork quand je ne savais même pas ce qu'était un patchwork. Bricoler, si c'est sur ma voiture, je n'ai toujours pas commencé ; restaurer ou relooker des meubles remonte à 10 ans environ.

Si tu devais choisir ton prénom, quel serait-il ?

Il y a plusieurs prénoms féminins que j'aime ; mais je me suis habituée au mien, je le garde. Je n'ai déjà pas réussi à changer de nom de famille après mon mariage ; j'aurais eu l'impression de ne plus être moi.

Quel est ton plus grand rêve ?

Rester anonyme.

J'allais parler de coquelicot, mais c'est un peu répétitif. Ou de paix dans le monde, mais ça sonne un peu trop discours de Miss France.

anonymat

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu