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30/03/2014

Petites maniques pour petites filles

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J'avais besoin de tissus variés pour un nouveau projet (pas encore débuté !), et en flanant sur mon site préféré de tissus (et pas seulement parce qu'il y a un carambar dans chaque colis !), j'ai mis dans mon panier sur du tissu nid d'abeille rouge, du tissu sweat anis et un biais au motif pomme. 

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Pour le gant, j'ai pris les mesures de la petite main. La photo est juste une illustration, j'ai du redessiner le contour de la main plusieurs fois. Puis j'ai coupé dans le tissu sweat (environ deux coupons carrés de 15 cm) la forme, une fois sur le recto, une fois sur le verso. Puis j'ai cousu une bande de biais sur la partie supérieure du gant et enfin cousu les deux faces du gant ensembles.

Pour le carré, j'ai coupé un carré de tissu de 10 cm, j'ai cousu le biais autour en ajoutant une boucle pour pouvoir attacher la manique à la mini-cuisinière.

Oh, j'allais oublier l'adresse de la boutique... Ma Petite Mercerie.

27/03/2014

Une maîtresse... à l'école Steiner-Waldorf

N’ayant trouvé personne pour répondre à mes questions sur la pédagogie Steiner-Waldorf, je suis allée promener mes ballerines à l’école les Boutons d’Or à Eguilles (près d’Aix-en-Provence) lors de la conférence d’Iris Druzian : Le jardin d’enfants Steiner-Waldorf, une école maternelle différente.

J’ai donc pu, à cette occasion, visiter les deux classes du jardin d’enfants (une journée portes ouvertes est organisée ce samedi, si vous voulez découvrir la pédagogie Steiner-Waldorf par vous-même) et découvrir un exemple de journée dans les écoles Steiner.

Quand on rentre dans cette école, on a tout d’abord l’impression d’être dans une maison individuelle et d’être hors du temps. Le mobilier est en bois. Les jouets sont tous en matières naturelles comme le bois, la laine, le tissu, la cire et on trouve même des pierres ou des pommes de pin. Du coup, se dégage une odeur de bois et de cire d’abeille.

Quelques mots sur l’école

L’école a été inaugurée en 1990. C’est une association, hors contrat avec l’Education Nationale.

Elle comprend deux classes de maternelle de 15 à 20 élèves de 3 à 6 ans et deux classes de primaire : niveaux CP – CE1 et niveaux CE2 - CM1 - CM2.

Dans chaque classe du jardin d’enfants, il y a une jardinière, une assistante (une étudiante étrangère qui fait un stage d’une année en France) et une aide supplémentaire pour le repas et la sieste.

Quelques mots sur la pédagogie Steiner-Waldorf

Dans le monde, il y a 1 250 écoles Steiner et 250 000 élèves. En France, on compte 22 écoles.

J’ai repris la définition de la pédagogie Steiner-Waldorf proposée par de nombreuses écoles : La pédagogie Waldorf s'appuie sur une connaissance approfondie de l'être intérieur de l'enfant et de ses métamorphoses dans le temps. L'enfant est amené à vivre d'abord activement les choses et à les ressentir avant de les comprendre. L'enseignement est porté par des images vivantes. On cherche moins à transmettre un savoir qu'à éveiller chez l'enfant toute la palette de ses facultés, de façon adaptée à son âge, en respectant les rythmes de son développement.

La pédagogie Steiner cherche aussi cherche à éduquer la volonté et la ténacité.

Une journée-type en jardin d’enfants

Iris était une des premières jardinières d’enfants de l’école d’Eguilles. Elle a suivi une formation de jardinière d’enfants en Allemagne, qui est l’équivalent d’une formation d’éducateur d’enfants en France.

Elle nous a raconté sa matinée lors qu’elle travaillait à l’école les Boutons d’Or.

Pour débuter la journée, la jardinière allumait une bougie. Les enfants arrivaient à tour de rôle dans le vestiaire où les parents retrouvaient des informations pratiques sur l’école, les enfants enlevaient leur manteau et mettaient leurs chaussons. Pourquoi des chaussons ?  Pour avoir les pieds bien ancrés dans le sol.

Les enfants arrivaient en classe et pouvaient faire un dessin avec des galets de cire, remplir rapidement une feuille, puis ranger le dessin.

La journée pouvait vraiment commencer. Les enfants s’installaient devant la table des saisons (je vous en parle un peu plus loin). Iris utilisait un instrument de musique pour avoir le silence. Puis venait le rituel journalier : la découverte d’un petit objet qu’un lutin avait amené et qui circulait d’enfant en enfant. Pourquoi ce rituel ? Pour préparer à la concentration et parce qu’il est rassurant pour un enfant de retrouver chaque jour les mêmes rituels. La répétition et la lenteur sont aussi importantes.

Iris disait bonjour à chacun en chantant. Chaque enfant allait ensuite réveiller une poupée. Les poupées Waldorf sont fabriquées en matériaux naturels et volontairement sans expression pour permettre aux enfants d'exprimer les sentiments qu'ils désirent.

Ensuite, venait le moment de jeu libre. Les enfants étaient libres de jouer aux jouets de leur choix ou de déplacer le mobilier. Mais le cadre de vie était strict, bien que différent des écoles classiques.

Plusieurs activités manuelles pouvaient être proposées comme la préparation du pain, la couture, la laine, le modelage avec de la cire, la culture de graines…

Puis, les enfants faisaient une ronde en chantant et en alternant le lent et le rapide. Des histoires étaient racontées, mais plus souvent avec des marionnettes qu’avec un livre. Pourquoi pas un livre ? Parce que si on vous conte une maison de sorcière sans vous montrer d’illustration, chacun pourra imaginer cette maison. 

La matinée se terminait par l’aurevoir en chanson.

Quelques exemples de tables des saisons

Une table des saisons est une mise en scène avec des tissus de couleurs de saison, des petits personnages ou animaux en matière naturelle et morceaux de nature comme des pommes de pin, cailloux, végétaux. 

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Crédit photo

Si vous avez fait une partie de votre scolarité dans une école Steiner-Waldorf et qu'ensuite vous avez intégré une école classique, je serais ravie de savoir comment s'est passée cette transition.

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Dans la série sur l'école, vous pouvez lire :

26/03/2014

Il était une fois un livre #47 : Bien avant toi

En ouvrant ce livre, j'ai pensé à Nos beaux doudous, pourtant ce n'est ni le même auteur, ni le même illustrateur, 

Bien avant toi est un livre de Rascal et Mandana Sadat aux éditions Didier Jeunesse.

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C'est le message d'un papa à son enfant. Il lui raconte qu'avant sa naissance il a créé un bonhomme en tâches mais le teinturier l'a effacé, en graines mais elles ont germé, en fil de fer mais l'eau et le vent l'ont rouillé, en sable mais la mer l'a emporté... Puis un jour, il a rencontré sa maman et ensemble ils ont créé un bonhomme d'amour qui est resté.

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C'est une très jolie histoire sur l'amour, la paternité, le désir d'enfant, le côté éphémère des choses.

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Cette semaine sur les autres blogs :

25/03/2014

Passer dans un grand lit

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Les vacances de Noël avaient été l'occasion de passer du petit lit bébé à barreaux à un grand lit.

Comme souvent, j'ai passé du temps à chercher les différentes options et types de lits possibles, alors je partage cette liste avec vous... à toutes fins utiles.

  • Lit à barreaux avec des barreaux amovibles (60 x 120 ou 70 x 140)
  • Lit à barreaux avec barrière coulissante (60 x 120 ou 70 x 140)
  • Lit junior (70 x 160)
  • Lit évolutif deux positions avec sommier extensible (90 x 140 et 190)
  • Lit évolutif trois positions avec sommier extensible (80 x 130 et 165 et 200)
  • Lit évolutif trois positions avec sommier extensible (90 x 118 et 154 et 190)
  • Lit évolutif trois positions tête de lit et pied de lit dépliable (80 x 130 et 165 et 200)
  • Barrière de lit qui s'ajoute sur un lit une place

Mon choix : j'ai opté pour le lit évolutif deux positions avec sommier extensible (Gaufrette de Vertbaudet) car c'est un des modèles le plus courant, ce qui me permet de trouver facilement des parures de lit adaptées. Et pour éviter de devoir changer tout le linge lorsque je passerai le lit en position 190, j'achète déjà certains des draps housses ou housse de couette en taille 90 x 190 et je replie le surplus sous le matelas.

L'adaptation : ma fille faisait déjà la sieste dans un grand lit chez la nounou (avec une barrière amovible) ; mais elle a mis quelques jours à comprendre qu'elle pouvait en descendre dans nous appeler. Et dorénavant elle fait souvent son lit toute seule.

24/03/2014

Feutrine express

J'adore les jeux et accessoires fait main... en cinq minutes seulement.

Ce week-end, il m'a fallu deux fois cinq minutes pour faire un sandwich et une coiffe d'indien. Top chrono !

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Pour un sandwich pain de mie, steak haché ou jambon, fromage, salade et tomate, il faut de la feutrine beige, rose, marron, orange, verte, rouge et une paire de ciseaux.

Et avec cinq minutes de plus ? J'ajouterais des pastilles de velcro sur les deux faces de chaque ingrédient.

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Pour la coiffe, j'ai découpé une bande de feutrine de 5 cm de large et de la longueur du tour de tête. J'ai cousu 7 plumes à intérieur du bandeau et j'ai cousu par dessus une petite bande de feutrine pour bien maintenir les plumes.

Et avec cinq minutes de plus ? Je broderais quelques perles sur l'avant de la coiffe.

 
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