UA-64527806-1

Avertir le modérateur

15/04/2014

Inscription à la maternelle

Après mon tour des pédagogies d’enseignement, vous vous demandez peut-être quel choix ai-je pris pour l’entrée en maternelle de ma fille.

J’ai la chance d’habiter dans une ville de taille moyenne, avec, à moins de 10 minutes de voiture de mon domicile, aussi bien des écoles maternelles publiques, privées, Freinet, Montessori que Steiner.

J’ai vraiment été intéressée par les méthodes alternatives qui respectaient plus le rythme de l'enfant. Mais, en même temps, cette souplesse m’inquiétait un peu car la vie en société est faite de nombreuses règles à respecter. Et comment être sûre que cela convienne à un enfant sans les tester ?

Les nombreux livres, sites internet et journées portes ouvertes ne suffisaient pas à me faire une idée concrète. De plus, ayant fréquenté une école classique petite, j'avais une image très formatée d'une salle de classe et certaines écoles, plus proche d'une maison particulière, ne correspondaient pas à cette image. Alors finalement, j’ai opté pour l'école maternelle publique de mon quartier.

Vous allez penser : tout ça pour ça !. Oui, mais j'ai fait un choix éclairé. Et bien sûr, cette décision n'est pas immuable ; je me reposerai la question avant chaque nouvelle rentrée : rester dans cette école ou opter pour une pédagogie alternative ?

école,rentrée

montessori,école,homeschooling

Dans la série sur l'école, vous pouvez lire :

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

ma fille est entrée à la maternelle cette année, moi aussi j'ai fait le choix du public (l'école du village, pour le côté pratique la nounou peut me la déposer le matin,cela évite la garderie) plutôt que l'école privée. Très chère cela dit! et avec moins d'avantages que le public! par exemple des classes de petite section à 31-32 élèves! incroyable! dans le public ils sont 22 (24 au début de l'année, 2 élèves ont déménagés). peut être que si j'avais eu le choix d'une pédagogie différenciée c'est ce que j'aurais choisi. je trouve la pédagogie Montessori très adaptée pour les petis de maternelle. Il faut dire que l'entrée en maternelle a été plutôt difficile pour ma fille, se retrouver en communauté toute la journée c'est ultra fatigant pour des petits de 3 ans! et certes ils doivent apprendre la vie en communauté mais à 3 ans ils ont le temps! pour am part je n'ai été scolarisée qu'à l'âge de 6 ans car il n'y avait pas de maternelle dans mon village et un instit pour tout les niveaux! et je n'ai pas mal "tournée" pour autant!
je pense que la proximiété est importante et le nombre d'élèves par classe aussi. bonne rentrée à ta petite!

Écrit par : les mercredis jolis | 15/04/2014

Merci d'avoir partagé ton expérience. Je voulais faire une rentrée progressive : le matin uniquement et l'après-midi chez la nounou au moins les deux premiers semaines. Mais un déménagement futur change un peu mes plans.
Bonne soirée

Écrit par : Cécé | 17/04/2014

c'est vrai que c'est idéal pour les petits d'aller à l'école que le matin, après on fait comme on peut bien sûr! bon déménagement alors!

Écrit par : les mercredis jolis | 19/04/2014

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu