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10/03/2014

Une maîtresse... à l'école Montessori

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J’ai eu la chance de parler avec Laetitia, que je remercie pour son temps ou ses explications.

Educatrice depuis quelques années dans une école Montessori avec des enfants de deux et demi à quatre ans, elle travaille sur un projet d’école La Terre des Sylvains, qui ouvrira à Rognes (près d'Aix-en-Provence) pour la rentrée 2014/1015.

Partons à la découverte d’une classe de maternelle Montessori.

Les piliers de la méthode Montessori avec les plus petits sont l’autonomie et le respect du rythme d’acquisition. Et pour les professeurs et éducateurs, le point clé est l’organisation en amont.

Contrairement à une école classique, où il y a des Atsem pour aider le professeur et les enfants dans les tâches du quotidien, la pédagogie Montessori incite les enfants à faire par eux-mêmes. C’est possible grâce au matériel de vie pratique (boutonnières, balais, pinces à linge, poupées à habiller, linge à plier..) qui présente tout ce que l’enfant pourrait faire avec ses parents à la maison et développe la motricité fine. Par ailleurs, il y a, dans la salle de classe, un point d’eau auprès duquel les enfants peuvent se rendre par eux-mêmes. Ou bien une corbeille de fruits, une planche à découper, et un couteau à bout rond à disposition pour les petits creux des enfants.

Habitués aux méthodes classiques, vous vous dites que les enfants ont beaucoup de liberté. Cela peut surprendre… mais ce n’est pas tout.

Chaque enfant apprend à son rythme, décide de participer ou non à une activité, d’en choisir une autre en allant prendre du matériel à disposition (comme des feuilles et des feutres), d’aller dans la cour de récréation quand il a besoin de faire une pause. Seul l’horaire du repas de midi et du début de la sieste est imposé (mais cela dépend de la configuration de l’école). Les enfants ne sont par contre pas réveillés, mais reviennent à la classe à leur convenance.

Mais, alors, il n’y a pas de respect de rythme scolaire ?

En fait, les enfants ont une horloge biologique assez bien réglée. Et non, ils ne passent pas la journée dans la cour de récréation.

Le créneau de 9h à 10h est celui où les enfants sont le plus attentif. C’est souvent à ce moment que le matériel Montessori est présenté.

Vers 10h, les enfants font souvent une collation et une pause à l’extérieur de la classe.

Après la sieste, c’est plutôt le moment du vocabulaire, des histoires, du chant ou de la gymnastique.

Je sais, vous vous demandez si ces enfants, qui font parfois des activités différentes en même temps, ne sont pas bruyants.

La présentation d’un exercice Montessori se fait en silence avec les gestes. Ensuite l’enfant reproduit autant de fois l’activité qu’il le souhaite.

Et finalement, Laetitia me confiait que la classe était silencieuse et calme naturellement.

Et l’apprentissage des règles de vie en groupe ?

Bien évident, il existe des règles et notamment le respect de l’espace de chacun, que cela soit un tapis au sol ou une table. Il est interdit de toucher au travail d’un enfant.

Parlons un peu du programme officiel de l’Education Nationale. Les écoles Montessori sont hors contrat pour ne pas être contraintes de respecter à la lettre ce programme. Parfois, l’Etat reconnait les écoles Montessori au bout de 15 ans d’existence, mais souvent elles fonctionnent sans aide publique.

Comme le rythme d’acquisition de l’enfant est respecté, il n’y a pas d’objectifs d’apprentissage à acquérir durant l’année. Certains enfants ne participent pas aux activités, mais apprennent par l’observation. Comme, une anecdote racontée par l’éducatrice : un enfant ne participait jamais aux séances avec l’intervenante en anglais, mais chantait les comptines en anglais le soir, une fois avec ses parents.

La pédagogie de Maria Montessori a plus de 100 ans d’existence, mais le nombre d’écoles en France se développent surtout depuis quelques années avec pas loin de 150 ateliers et écoles Montessori aujourd’hui.

Je vais maintenant de ce pas me plonger dans un livre décrivant la pédagogie Montessori et je vous invite à revenir vite sur le blog pour lire le résumé d’un entretien avec Amandine, maman qui a décidé de faire l’école à la maison à sa fille avec la méthode Montessori.

Pour en savoir plus et trouver la liste des écoles : Association Montessori de France

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Dans la série sur l'école, vous pouvez lire :

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Commentaires

de plus en plus d'instits s'inspirent de Montessori et c'est tant mieux ! même la maîtresse à l'hôpital s'y met ;-)

Écrit par : BBB's mum | 27/03/2014

Les commentaires sont fermés.

 
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