UA-64527806-1

Avertir le modérateur

30/01/2014

Les enfants, en wagon !

train,tgv,enfant,voyage

Vous avez prévu de partir en voyage en train avec de jeunes enfants, mais vous n'êtes pas un habitué du rail, voici quelques trucs et astuces pour vous.

C'est parti, on réserve

Vous savez où vous voulez partir et quand, mais vous avez le choix de l'horaire. Deux possibilités : votre enfant s'endort facilement, faites en sorte que la sieste tombe pendant le trajet, le voyage lui semblera moins long. Si, comme ma fille, votre enfant est très curieux et refusera de dormir, vous pouvez caser un repas pendant le trajet (voire un repas et le goûter) et voici déjà un quart d'heure de moins à patienter. Parlons repas dans le train : ce n'est pas une surprise, mais les prix sont assez élevés au wagon bar. Pour un peu moins de 6 euros, vous avez tout de même un menu enfant avec petit sandwich, boisson et dessert.

Les enfants de 0 à 3 ans peuvent voyager gratuitement... mais sur vos genoux. Sinon, ils peuvent avoir leur propre place pour 9 euros, quel que soit le trajet de TGV, en seconde et même première classe.

Train.jpg

Dans les TGV duplex, je vous conseille de choisir une place en salle de basse. Valise, poussette et bébé montent difficilement les escaliers ;)

C'est parti, on se rend à la gare

Les parkings de la gare TGV d'Aix-en-Provence sont souvent complets. Vous avez la possibilité de réserver à l'avance votre place de parking (mais pas dans les parkings économiques) sur le site https://www.resaplace.com/. A vous de choisir pour le confort avec un parking à proximité de l'entrée de la gare avec ascenseur, réservable à l'avance... mais cher ; ou pour l'option un peu moins chère (38 euros tout de même pour 4 à 7 jours), mais sans garantie de place et avec un escalier pour accéder à la gare. 

La SNCF propose un service qui peut simplifier la vie des parents, mais que je n'ai pas eu l'occasion de tester : bagages à domicile. Vos bagages sont récupérés chez vous et livrés le lendemain sur votre lieu de destination. A titre d'information, voici le prix pour une valise et une poussette (c'est moins cher pour une poussette canne) entre Aix et Paris : 116 euros.

train,voyage,enfant

C'est parti, on prend le train

Voilà, vous êtes installés. Vous avez entendu prévu de quoi occuper vos enfants (dans le calme) : livre, coloriage, gommettes... 

Et vous pouvez jouer à deviner quel animal se cache dans le logo TGV.

train,voyage,enfant,TGV,escargot

 

Côté pratique, on trouve dans les TGV ce que la SCNF appelle des espaces nurserie. De la taille des toilettes, ces espaces comprennent une table à langer (avec du papier pour mettre sur le matelas à langer et des sacs poubelles pour les couches sales), un chauffe biberon et un lavabo ; pour les trouver, il suffit de suivre le logo avec le bébé; Dans les TGV duplex, ils sont situés en haut.

train,voyage,enfant,nurserie,espace bébé,table à langer

J'espère que ces petits trucs vous seront utiles. Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Il était une fois un livre #16 : Popi prend le train

J'ai testé la valisette-tablette pour les trajets en voiture

Voyager léger #3

train,forfait bambin

Bon voyage !

29/01/2014

Il était une fois un livre #38 : Petit Tom et son amie l'abeille

Ma fille adore les tartines au miel au petit déjeuner. En cherchant un livre qui parle d'abeille, ruche et miel, j'ai trouvé ce livre  des années 70 : Petit Tom et son amie l'abeille.

alain grée,livre,abeille

Vous reconnaitrez les illustrations d'Alain Grée.

Alain Grée est un auteur, rédacteur et illustrateur. Il a notamment travaillé pour Casterman, le Journal de Mickey, Pomme d'Api, Fernand Nathan...

Ce livre est plus adapté aux enfants à partir de 5 ans car, en plus de raconter l'histoire de Petit Tom et Véronique, il décrit l'anatomie des abeilles, le fonctionnement des ruches et la fabrication du miel, avec même un court lexique ; mais ici, on a aimé regarder ces jolies illustrations délicieusement vintages.

alain grée,livre,abeille

alain grée,livre,abeille

alain grée,livre,abeille

C'était ma participation au rendez-vous de Yolina de Devine qui vient bloguer.

24/01/2014

Occuper ses enfants quand le temps est maussade

Grâce aux nombreuses activités pour enfants proposées par le site Mr Printables

Mr Printables

http://www.mrprintables.com/

Ce site regorge d'idées pour occuper les enfants des coloriages, aux tutoriels de loisirs créatifs en passant par les activités d'apprentissage ou les prêts-à-imprimer pour les fêtes. 

mr printables,coloriage,activité enfant,diy

mr printables,coloriage,activité enfant,diy

mr printables,coloriage,activité enfant,diy

mr printables,coloriage,activité enfant,diy

mr printables,coloriage,activité enfant,diy

mr printables,coloriage,activité enfant,diy

mr printables,coloriage,activité enfant,diy

mr printables,coloriage,activité enfant,diy

Prévoyez juste plusieurs heures (voire beaucoup plus) pour faire le tour du site et choisir votre activité préférée.

23/01/2014

Une petite trentaine

30, 31, 32, 33... bientôt 34.

A vingt ans, une année durait un an.

Depuis quelques temps, la terre semble avoir accéléré sa rotation. Comme si une trilogie de Klapisch passait en timelapse et que la quarantaine voulait déjà pointer son nez.

A 30 ans, certains soirs d'été se terminaient sur cette question : quel couple sera le prochain à se marier ?

Mais est-ce parce que j'ai arrêté de faire des pronostics, les couples se séparant peu de temps après ?

Mais est-ce parce que je n'ai pas accroché de faire-part de naissance sur mon tableau d'affichage depuis des mois ? 

Peut-être. C'est peut-être ça qui fait qu'aujourd'hui j'ai l'impression qu'autour de moi les vies se défont plus qu'elles ne se construisent. Que les appels téléphoniques et sms annonçant les séparations ont remplacé les jolies cartes d'invitation.

J'ai beau connaître certaines statistiques : comme l'âge moyen au mariage de 30 ans et le taux de divorce de 44%. Mais avons-nous déjà débuté l'épisode du Casse-tête chinois ?

P1000107.JPG

22/01/2014

Il était une fois un livre #37 : Pourquoi la girafe a un long cou

Dans la lignée des contes africains, je vous parle aujourd'hui de deux livres : un pour vos enfants à partir de 3 ans et un pour vous.

Dans la collection Les contes de Tinga Tinga aux éditions Gallimard Jeunesse, je demande l'album Pourquoi la girafe a un long cou ?

girafe,livre,contes de tinga,tinga,long cou

C'est l'histoire d'une girafe avec un petit cou qui a mal au ventre. Le lion lui conseille de manger du miel pour faire passer le mal. Mais la girafe se retrouve la tête coincée dans l'arbre où les abeilles avait mis le miel. Les animaux essaient de la tirer de là... en vain. Son cou s'allonge, l'arbre pousse et la girafe continue de manger du miel, la tête dans le tronc de l'arbre. A court de miel, le caméléon refait un essai... avec succès. La girafe est libre, mais elle a bien changé.

girafe,livre

girafe,livre

girafe,livre

Un livre coloré, des animaux graphiques et une histoire amusante qui ne pourra que plaire à vos enfants.

Dans la bibliographie d'Alexander McCall Smith, je demande le recueil de contes La femme qui épousa un lion. 

girafe,livre

L'auteur a regroupé dans ce livre 33 histoires traditionnelles du Zimbabwe et du Botswana. On découvre l'atmosphère de l'Afrique et on retombe un peu en enfance avec ce mélange de magie et de morale.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu