UA-64527806-1

Avertir le modérateur

30/01/2014

Les enfants, en wagon !

train,tgv,enfant,voyage

Vous avez prévu de partir en voyage en train avec de jeunes enfants, mais vous n'êtes pas un habitué du rail, voici quelques trucs et astuces pour vous.

C'est parti, on réserve

Vous savez où vous voulez partir et quand, mais vous avez le choix de l'horaire. Deux possibilités : votre enfant s'endort facilement, faites en sorte que la sieste tombe pendant le trajet, le voyage lui semblera moins long. Si, comme ma fille, votre enfant est très curieux et refusera de dormir, vous pouvez caser un repas pendant le trajet (voire un repas et le goûter) et voici déjà un quart d'heure de moins à patienter. Parlons repas dans le train : ce n'est pas une surprise, mais les prix sont assez élevés au wagon bar. Pour un peu moins de 6 euros, vous avez tout de même un menu enfant avec petit sandwich, boisson et dessert.

Les enfants de 0 à 3 ans peuvent voyager gratuitement... mais sur vos genoux. Sinon, ils peuvent avoir leur propre place pour 9 euros, quel que soit le trajet de TGV, en seconde et même première classe.

Train.jpg

Dans les TGV duplex, je vous conseille de choisir une place en salle de basse. Valise, poussette et bébé montent difficilement les escaliers ;)

C'est parti, on se rend à la gare

Les parkings de la gare TGV d'Aix-en-Provence sont souvent complets. Vous avez la possibilité de réserver à l'avance votre place de parking (mais pas dans les parkings économiques) sur le site https://www.resaplace.com/. A vous de choisir pour le confort avec un parking à proximité de l'entrée de la gare avec ascenseur, réservable à l'avance... mais cher ; ou pour l'option un peu moins chère (38 euros tout de même pour 4 à 7 jours), mais sans garantie de place et avec un escalier pour accéder à la gare. 

La SNCF propose un service qui peut simplifier la vie des parents, mais que je n'ai pas eu l'occasion de tester : bagages à domicile. Vos bagages sont récupérés chez vous et livrés le lendemain sur votre lieu de destination. A titre d'information, voici le prix pour une valise et une poussette (c'est moins cher pour une poussette canne) entre Aix et Paris : 116 euros.

train,voyage,enfant

C'est parti, on prend le train

Voilà, vous êtes installés. Vous avez entendu prévu de quoi occuper vos enfants (dans le calme) : livre, coloriage, gommettes... 

Et vous pouvez jouer à deviner quel animal se cache dans le logo TGV.

train,voyage,enfant,TGV,escargot

 

Côté pratique, on trouve dans les TGV ce que la SCNF appelle des espaces nurserie. De la taille des toilettes, ces espaces comprennent une table à langer (avec du papier pour mettre sur le matelas à langer et des sacs poubelles pour les couches sales), un chauffe biberon et un lavabo ; pour les trouver, il suffit de suivre le logo avec le bébé; Dans les TGV duplex, ils sont situés en haut.

train,voyage,enfant,nurserie,espace bébé,table à langer

J'espère que ces petits trucs vous seront utiles. Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Il était une fois un livre #16 : Popi prend le train

J'ai testé la valisette-tablette pour les trajets en voiture

Voyager léger #3

train,forfait bambin

Bon voyage !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu