UA-64527806-1

Avertir le modérateur

15/04/2013

Dos ou ventre ?

Je suppose que si vous avez eu un enfant il y a peu de temps, on vous a dit que votre bébé devait être couché sur le dos. Ce sont les recommandations du moment. Mais ce n'a pas toujours été le cas, et c'est toujours sujet à discussion.

En effet, je lisais il y a peu un article intitulé Faut-il remettre les bébés sur le ventre ? Oui, si l'on ne veut pas qu'il prendre du retard, publié en 2012 sur le site Slate.fr

Avant de lire avec attention l'article, j'ai quand même vérifié la biographie de l'auteur : "Brian Mossop, neuroscientist, science writer/blogger, and Community Manager at The Public Library of Science".

Les principaux arguments en faveur d'un couchage sur le ventre sont les suivants :

  • Les enfants qui passent peu de temps sur le ventre ont tendance à prendre du retard au niveau moteur comme lever la tête, se retourner et ramper
  • "Plus les enfants franchissaient tôt les étapes psychomotrices précédant la marche, mieux les zones plus compliquées de leurs cerveaux fonctionnaient plus tard"
  • Les bébés qui dorment sur le dos ont tendance à avoir la tête aplatie

En complément j'ai relu les paragraphes consacrés au sommeil du bébé dans deux livres de puériculture :

  • Votre bébé de 0 à 3 ans rédigé sous la direction du Dr A.J.R. Waterston et publié chez Marabout (acheté à la naissance de ma fille)bébé,dos ou ventre
  • Comment soigner et éduquer son enfant du Dr Spock publié chez France Loisirs (acheté par ma mère à ma naissance)

Bien entendu le livre le plus récent préconise de coucher les bébés sur le dos. L'argument principal étant de réduire les risques de mort subite du nourrisson. Le paragraphe sur la position du bébé pour dormir n'est pas très détaillé, on passe ensuite rapidement à des recommandations sur le type de lit, matelas et linge et vêtements de nuit, tant ce mode de couchage semble évident depuis la campagne de prévention de 1994. D'ailleurs, il faut noter que la mort subite du nourrisson a reculé de 76% en l’espace de 20 ans.

Le second livre, publié une première fois en 1946 et mis à jour en 1979, conseille quant à lui un couchage sur le ventre. Les arguments sont les suivants :

  • Le couchage sur le ventre soulage les bébés souffrant de coliques
  • Les bébés couchés sur le dos risquent de s'étouffer en cas de vomissements
  • De plus, ils ont tendance à tourner la tête toujours du même côté et "ce qui risque d'aplatir ce côté de la face"

Cependant, il note un inconvénient : la position sur le ventre accentue la tendance des bébés à tourner exagérément les pieds vers l'intérieur ou l'extérieur.

Alors dos, ventre... côté ? Comment dormaient vos bébés ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Camille dormait sur le dos mais elle dort maintenant, à 21 mois, sur le ventre, comme moi d'ailleurs. Mais j'ai un autre dilemme à te soumettre ? Vaccin ou pas vaccin (en dehors de ceux qui sont obligatoires pour la crèche) ?

Écrit par : Julie | 16/04/2013

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu